Magazine Cinéma

Béliers: le film islandais qui vous féra béler de plaisir !!

Par Filou49 @blog_bazart
15 décembre 2015

 Malgré le Prix Un Certain Regard qu'il a obtenu lors du dernier Festival de Cannes, le  Béliers,  deuxième long métrage de fiction de Grímur Hákonarson, et qui joue sur Lyon au Comoedia  une salle que je ne quitte plus ou presque,  ne me tentait pas vraiment.

Trop rural et trop minimaliste de prime abord pour me toucher, ou bien alors, après la famille bélier et Shaun le Mouton, j'ai eu ma dose d'ovins sur grand écran?

Quoiqu'il en soit, j'ai laissé à Michel, grand fan de L'Islande et d'Arnaldur Idridanson, de le voir et de la chroniquer pour baz'art,  ce qu'il n'a pas regretté un seul instant. 

béliers

Ce film” Béliers”, je l'ai vu samedi soir dans une salle pleine au comédia, et j'en suis sorti vraiment ravi ..... Petit pays de 320 000 habitants, l’Islande arrive quand même à produire une dizaine de films par an, ce qui est moins  important que son nombre de romanciers mais qui démontre tout de même la force de la culture de ce petit pays.

Dans la salle, il y avait sans doute beaucoup d’inconditionnels d’Arnaldur comme moi et qui comme moi sont très  vite tombés sous le charme de belle histoire d’amour/ haine entre deux frères dans un paysage fantastique.

Gummi et Kiddi ne se sont pas parlés depuis 40 ans, ils habitent pourtant la même ferme et partagent la même passion pour l’élevage de  moutons. Devoir abattre leurs bêtes pour cause d’épidémie va exacerber les sentiments dans la petite communauté des éleveurs de la vallée et finalement rapprocher les deux frangins.

Béliers : Photo Theodór Júlíusson

Alors lorsque l’un remporte ledit concours sous le nez et la longue barbe de l’autre, forcément la jalousie et l’énervement vont remplacer l’indifférence. Pourtant, les deux devront essayer de s’unir pour affronter l’inéluctable : l’abatage de tous les béliers de la région suite à une pandémie de tremblante. L’Islande si près et si loin un autre monde, ciel bas, soleil rare, acteurs étonnants, ces Gummi et Kiddi ressemblent un peu aux père Noël de notre enfance , donc un film de saison qui se déroule dans un décor qui s’est arrêté aux années 70....Béliers est donc un beau film drôle et poignant, et  un superbe voyage en Islande pour le prix d’un ticket de cinoche  et on dit merci qui??? Merci le Comoédia.et merci ARP le distributeur et merci au cinoche art et essai (euh on se croirait un peu aux Césars, mais ce beau film vaut bien cela). Michel D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines