Magazine Culture

Installation de L’Herbille d’Issanka à la MDA de Montpellier

Publié le 15 décembre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Installation de L’Herbille d’Issanka à la MDA de MontpellierRetour sur événement à la Maison des Adolescents (MDA 34) de Montpellier avec l'installation d'une Sculpture de Madeleine et François SERGIO

RETOUR SUR ÉVÉNEMENT A LA

MAISON DES ADOLESCENTS MDA 34

9 rue de la République - MONTPELLIER

Jeudi 9 décembre - 12h30

Quand un événement constitue le point d'orgue d'une belle démarche, il n'en prend que plus d'intérêt.

C'était bien le cas pour cette installation d'une sculpture, à la Maison des Adolescents de Montpellier.

Pour pouvoir, enfin, admirer " L'Herbille d'Issanka " et son " petit ", plusieurs fées ont dû se pencher au-dessus du berceau. Tout d'abord, le projet STIART, porté conjointement par Montpellier Ado et la société de carrosserie STIRAM. Projet auquel, déjà, 15 artistes de renom ont participé. Et parmi eux, les deuxièmes " fées " du projet, le couple formé par les Sergio, Madeleine et François, artistes dont le talent est largement reconnu. A ce parrainage il fallait un filleul et c'est Clémence Labrot, talentueuse collégienne de 15 ans, élève au LEPAP Maurice Clavel de Frontignan, qui a eu le bonheur de pouvoir intervenir, avec Madeleine et François, dans la création présentée aujourd'hui.

Fin de matinée consensuelle et riche en échange. Après les " discours ", traditionnels mais ici efficaces, un diaporama replaça la sculpture vedette au sein du projet STIART. Le bon moment pour redire à Bernard Maliges, patron de la STIRAM, et à son épouse combien est exemplaire et nécessaire ce partenariat avec la MDA et les artistes du projet. Bruno Chichignoud, directeur de la MDA 34, rappela le rôle de la maison dans les projets culturels des adolescents et Jacques Llorca, président de Montpellier Ado, évoqua l'historique des actions entreprises et leur finalité. C'est à Madeleine Sergio, optimiste et pleine d'entrain, que revint le dernier mot, elle l'accompagna du petit poème " Voici Maître Herbite... " composé pour l'occasion et se terminant par un rappel de nos origines occitanes " Chagrin, faï ta malla, naoutres boulèn nous àmusa ". On suivit le conseil et après le dévoilement symbolique de la famille d'Herbite la joie et la convivialité s'installèrent autour d'un buffet accueillant.

Occasion de nouer des contacts, de rencontrer le professeur principal de Clémence, Romain le spécialiste image, son et médias de la MDA et d'entamer une conversation avec Madeleine et François, décidemment très attachants et agréables. Rendez-vous a été pris !

Que voilà un événement intéressant à relater car, comme nombreux de mes amis montpelliérains, à la question " La MDA 34, vous connaissez ? " j'aurais inévitablement répondu " MDA, qu'est-ce donc ?". Ignorance comblée et, ma foi, d'une façon instructive et agréable.

Installation de L’Herbille d’Issanka à la MDA de Montpellier

Quelques clichés pris lors de l'inauguration :

Discours inaugural par Madeleine SERGIO :

Liens

Site de la MDA 34

http://www.mda34.org/

Site de Madeleine et François Sergio

http://sergio-molinier.com/

A relire notre article sur l'exposition STIART à Montblanc :

ou sur l'exposition de François Sergio à la Chapelle du Quartier Haut - Sète :

La vidéo de cette exposition :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine