Magazine Politique

Apprendre le russe avec Iouri Chevtchouk

Publié le 10 juin 2008 par Aurialie

Ce week-end Saint-Pétersbourg accueillait le Forum économique international, endroit où l'on a l'habitude de croiser des hommes d'affaires et plein de personnes en costumes sombres. Hors, au détour d'une table ronde, les participants ont pu entendre Iouri Chevtchouk, leader du groupe rock DDT. Il a voulu attiré leur attention sur certains problèmes russes : la destruction des monuments historiques, l'omniprésence de la culture de masse, l'augmentation du nationalisme et du chauvinisme, l'absence de démocratie, …

Il a très joliment déclaré : "si la Russie souriait, le monde respirerait et vivrait plus légèrement." A la fin, à une personne, qui avait dit en plaisantant qu'il portait préjudice à l'image de Russie, il a répondu : "vous connaissez le vieux mot "ritualisme". Il y en a maintenant beaucoup en Russie. Nous montrons seulement le bon côté de la Russie, mais il faut être plus sincère, plus honnête, et montrer tous les côtés, alors les gens cesseront d'avoir peur."

J'encourage donc tout le monde à écouter son allocution, et en particulier les personnes qui apprennent le russe (qui peuvent même d'essayer de la prendre en dictée), car personnellement je trouve sa prononciation très bonne. Et en plus, certains journaux en ligne ont retranscris en entier son discours. Donc un bon moyen d'améliorer son russe, avec un texte très intéressant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines