Magazine Cuisine

{En route pour noël} Remportez un coffret de thé et rooibos Cape and Cape

Par Sophie @Sophiecuisine
{En route pour noël} Remportez un coffret de thé et rooibos Cape and Cape
Je suis une inconditionnelle du thé. Quand arrive le mois de décembre, je commence à rechercher le thé de noël qui va m'accompagner pendant ce compte à rebours jusqu'au grand jour. Cette année, j'ai découvert le thé et le rooibos de noël de la maison Cape and Cape : Christmas Fireworks et African Christmas. Ils contiennent tous deux un mélange d'épices comme on les connaît chez nous (clou de girofle, fenouil...) avec des ingrédients comme la vanille ou le gingembre, c'est un peu de ce soleil africain qui se retrouve dans les tasses avec beaucoup d'élégance et de vivacité.
Je cherchais un délice sucré pour les accompagner et c'est en ouvrant le dernier ouvrage de Marie La forêt, Noël vegan aux Editions La plage que j'ai trouvé LA recette qu'il me fallait, celle sans qui noël n'est pas noël : le stollen ou marzipanstollen lorsqu'il renferme un coeur de pâte d'amandes (ma version préférée). Cette version 100% végétale est hyper simple à réaliser et surtout rapide à faire. La mie est légère douce. Parce que je voulais retrouver une note délicatement épicée dans mon stollen, j'y ai ajouté un peu de Christmas fireworks et ça donne vraiment bien. Je vous indique plus bas la recette de Marie avec mes ajouts personnels. Vous retrouvez également un "petit plus" pour réaliser vous-même votre pâte d'amande. Cela ne prend que quelques minutes en cuisine et vous pourrez dire que tout est fait maison !
{En route pour noël} Remportez un coffret de thé et rooibos Cape and Cape
{En route pour noël} Remportez un coffret de thé et rooibos Cape and Cape
Pour les fêtes, Cape and Cape propose un très beau coffret en édition limitée : le coffret Art collection. On y retrouve une boîte de Christmas Fireworks (rooibos à déguster le matin comme le soir puisqu'il est sans théine), une boîte d'African Christmas (thé noir du Malawi à boire dès le petit déjeuner ou encore pour le goûter) ainsi qu'un infuseur au look contemporain et très pratique. Vous allez pouvoir le remporter ! 
Pour participer c'est très simple, répondrez à cette question en commentaire de ce billet : dans quel pays peut-on trouver le rooibos ? Voici un indice pour vous mettre sur la voie. Le jeu est ouvert jusqu'au dimanche 20 décembre 2015, 19h30. Comme d'habitude, afin que je puisse facilement vous contacter, laissez-moi une adresse e-mail, un nom de blog, un identifiant FB ou Google + ou Twitter dans votre commentaire. Bonne chance à tous !
{En route pour noël} Remportez un coffret de thé et rooibos Cape and Cape
Marzipanstollen
Pour 8 personnes
Garniture
50 g de raisins secs
50 g d'abricots secs
10 g d'écorce d'oranges confites (50 g pour moi)
2 cuillères à café de rhum brun
150 g de pâte d'amande (200 g pour moi)
100 ml de rooibos Christmas Fireworks
Pâte
280 g de farine de blé T55
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1,5 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
1/2 cuillère à café de sel fin
140 ml de lait de soja tiède
2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
2 cuillères à café de rooibos Christmas Fireworks
Finition
Sucre glace
4 cuillères à soupe de lait de soja (pour moi)
Préparation de la garniture
Hacher finement les abricots et les écorces d'oranges confites, les mélanger aux raisins secs dans un bol. Verser les 100 ml de rooibos Christmas Fireworks et le rhum dessus. Laisser reposer pendant 15 minutes. Bien égoutter.
Préparation de la pâte
Faire infuser le rooibos  Christmas Fireworks dans le lait de soja tiède pendant 5 minutes.
Mélanger les ingrédients secs dans le bol d'un robot ou dans un saladier. Verser le lait infusé, l'huile et mélanger pour former une pâte. Pétrir pendant 5 minutes au robot ou sinon 10 minutes à la main. Incorporer les fruits secs à la main et pétrir encore quelques minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure. Étaler grossièrement sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuisson
Former un boudin avec la pâte d'amande et le placer au centre de la pâte étalée. Rabattre les deux côtés de celle-ci et fermer hermétiquement autour de la pâte d'amande. La forme doit être celle d'un pâton en forme de pain rustique. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C et cuire pendant 30 minutes : le stollen doit être bien doré.
Finition
Badigeonner le stollen de lait de soja sur toutes les faces. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace sur toute la surface.
Les "petits plus" : réaliser son marzipan ou massepain maison !
Pour une version vegan, Jujube propose une recette très simple : massepain sans oeuf.
Pour une version "traditionnelle" mais du coup non vegan, mélanger 100 g de poudre d'amandes avec 100 g de sucre glace en ajoutant un peu de blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines