Cette entrée simple permet d'apprécier la chair fine et raffinée de la noix de St Jacques. Nous l'avons mangée un soir en plat principal (faut se dévouer pour trouver des recettes pour ce blog!!) car mine de rien, les St-Jacques fraîches sont un peu moins chères quelques semaines avant les fêtes. La sauce est parfumée avec l'un des produits de notre région: l'absin the de Pontarlier.
et pour laquelle france3 était venu nous filmer en février 2014
Régulièrement, nous proposons sur ce blog des recettes élaborées avec des produits régionaux. J'en profite donc pour pousser "un petit coup de gueule"!! En effet, le numéro de fin d'année de Comtois en cuisine, magazine que j'apprécie beaucoup, vient de paraître. Et la rédactrice du dossier "escargots" ne s'est pas gênée pour venir plagier ma recette de gougères aux escargots et à la cancoillotte publiée icime y apporter une modification ou sa touche personnelle!!! ici. Et quand je dis plagier, c'est recopier tel quel, sans mê
Ingrédients pour 3 plats individuels:
12 Noix de Saint-Jacques
12 crevettes de taille moyenne
2 blancs de poireau
25g de beurre 1/2 sel
un peu d'huile d'olive
2 grosses échalotes
250ml de fumet de poisson
3 cuillères à soupe d'Absinthe
2 cuillères à soupe rases de farine
3 cuillères à soupe bombées de crème fraîche épaisse
1 jaune d'oeuf
Déco: 1 pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf, graines de pavot
Préparation:
- La fondue de poireau:
Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et les rincer soigneusement. Les émincer finement et les faire fondre à feu doux dans une poêle avec un peu de beurre pendant une dizaine de minutes.
- Sauce crémeuse à l'absinthe:
Peler et émincer les échalotes. Dans une casserole, faire revenir sans coloration les échalotes dans un peu de beurre. Mouiller avec le fumet et l'absinthe. Laisser frémir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Faire un roux avec un peu de beurre et la farine, mouiller avec le jus filtré (environ 150ml). Fouetter jusqu'à épaississement. Mélanger la crème et le jaune d'oeuf dans un bol puis l'incorporer à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement.
- Déco: découper des étoiles à l'emporte-pièce dans la pâte feuilletée. Dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau, saupoudrer de graines de pavot. Cuire à 200°C pendant une dizaine de minutes.
- Préparation et cuisson des fruits de mer:
Décortiquer les crevettes et retirer leur boyau noir. Saisir les noix de St-jacques et les queues de crevettes dans un peu d'huile d'olive 1 minute sur chaque face. Saler et poivrer.
- Montage:
Placer les plats individuels au four à 150°C pour les réchauffer afin de pouvoir servir votre entrée bien chaude.
Répartir les poireaux dans le fond des ramequins. Déposer les noix et les crevettes sur les poireaux. Napper de sauce, décorer de 2 étoiles en pâte feuilletée et servir bien chaud!!