Magazine Culture

Strings Attached EP – Outplay004

Publié le 18 décembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Outplay, le label créé par Hans Peeman aka Junktion et Daniel Leseman, accueillera en son sein sa quatrième itération à la rentrée prochaine ! Après avoir mis à l’honneur sur les précédentes sorties Fouk (Junktion & Daniel, 4e du classement Traxsource 2015), Loz Goddard (jeune prodige mancunien de 22 ans) et un EP solo de Daniel, ce sera un Various Artists qui sera au programme. L’EP s’intitule Strings Attached et nous vous invitons à découvrir les cinq artistes qui se sont attelés à sa réalisation.

C’est Laurence Guy, que l’on connait depuis son très bon « Kojak EP » sur CHURCH qui s’occupe de l’ouverture de la face A avec le morceau éponyme « Strings Attached« . Les premières notes de cordes font penser à un bon vieux Pépé Bradock des familles, mais ça c’est avant que le synthé de lead prenne la main ! Car on se retrouve après avec un arpegiateur qui apporte un rythme très années 80, sur lequel la basse prend appui. La rythmique est assez épurée, basée sur de nombreux shakers, quelques percus et un clav qui bat la mesure.

C’est un remix qui prend position en deuxième place, mais attention, un remix de Brame & Hamo, nos irlandais favoris. Nos joyeux loustics viennent de passer à la première place dans le classement Traxsource ! Ils effectuent ici un remix de Breakfast At Midnight (premier track de la face 2 du même EP) de Junktion. On est ici sur un track assez minimaliste, démarrant avec un gros focus sur une ligne de basse over filtrée. Vers 2 minutes ils introduisent le sample utilisé par Junktion qu’ils ont au préalable complètement distordu, on a limite l’impression qu’ils l’ont pris en reverse. Les rythmiques fonctionnent par addition et soustraction en conjonction avec le jeu sur le déclenchement du sample. Un track bien smooth et moins entièrement basé sur le sample, comme peut l’être l’originale.

Junktion, qui est, ceux qui nous suivent l’auront compris, un de nos producteurs de l’année, nous offre un très bon morceau pour le début de cette face B avec « Breakfast At Midnight« . Comme d’habitude il se base sur du sampling exécuté avec précision et classe ! Il ajoute avec brio des éléments tels que des grands nappes synthétiques ou des bells, qui influencent énormément la dynamique du morceau. Un futur classique qui trouvera aisément sa place dans votre bac.

Daniël Leseman clôt cet EP avec le très beau « On My Mind« . On y retrouve ses drums caractéristiques sur lesquels il pose différentes strates de samples. On va y trouver de la vocal, du piano jazzy et des cuivres. Ce morceau possède la même touche que sont précédent EP On The Fritz, plus précisément celle qu’il y a sur le track « Time To Go » : du calme, une évolution bien maîtrisée et un son qui frôle la perfection. Ce morceau est idéal pour ce moment de répit que l’on s’accorde en revenant chez soi, que la journée est finie et qu’on savoure l’instant présent.

En conclusion, pour un premier Various Artists, les gars d’Outplay ont réussi le pari de réunir des grooves différents mais complémentaires. Tous les morceaux du « Strings Attached EP » sont très bien travaillés, on ne s’ennuie pas un instant en écoutant cette galette.  Avec un début pareil, l’année 2016 s’annonce prometteuse pour tous ces gai-lurons et ce pour notre plus grand plaisir et celui de nos oreilles.

Strings Attached EP – Outplay004
Polair

Polair

L'autre papa, taulier depuis 5 ans de la musique électronique au Limo.
De la techno industrielle berlinoise à la disco house des plus groovy en passant par de la micro à la roumaine, tous les styles qui ont ce petit truc qui fait battre nos coeurs.
Si j'étais un cocktail je serais un long island ice tea, sucré mais violent.
Polair

Les derniers articles par Polair (tout voir)

  • Strings Attached EP – Outplay004 - 18 décembre 2015
  • Extend & Play | La Sélection du Disquaire #5 - 8 décembre 2015
  • Live Mixshake | Locarno BD | Club Limo #1 - 30 novembre 2015

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines