Magazine Culture

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

Publié le 18 décembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Sorti en octobre 2014, Handgame a un peu fait polémique. En effet, au fil des pages se cacherait une vraie chasse au trésor, entre énigmes à déchiffrer entre les lignes et parcours menant à un fabuleux trésor en vrai or. Mais Endgame c'est aussi un livre, avec une histoire dedans, et pas seulement une histoire de trésor. Et moi, nulle que je suis pour les énigmes, je l'ai lu comme un vrai livre, sans m'attendre à avoir de révélation divine. Alors ?

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

Endgame raconte une histoire actuelle, mais ayant débuté il y a des milliers d'années. 12 grandes lignées ont formé 12 joueurs, entre 12 et 19 ans. Le sort du monde dépend d'eux. Ils vont s'affronter et devront résoudre les énigmes qui s'imposent à eux afin de sauver l'humanité. Et il ne pourra en rester qu'un.

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

C'est assez sommaire, comme résumé, mais c'est bien ce qu'on lit. On est face à une sorte d' Hunger Games, mais dans le monde réel. Ici, on nous parle de vrais endroits (ça m'a donné envie de voyager et de découvrir), on suit des gens lâchés dans le monde pour résoudre de grandes énigmes. La particularité de ce livre, c'est qu'on suit tour à tour chaque personnage. Avant l'épreuve, quand et comment ils l'apprennent, puis pendant l'épreuve. On verra des alliances, des trahisons mais surtout beaucoup d'action. Vraiment beaucoup. Le passage d'un personnage à l'autre n'est pas vraiment dérangeant, c'était même plutôt agréable pour moi puisque j'avais hâte de savoir ce qu'il arrivait a chacun. J'ai littéralement dévoré les 500 pages que compte ce livre.

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

Concernant les personnages, on en a une galerie impressionnante puisqu'ils sont 12, plus quelques " bonus " (no spoil). Ceux à qui l'ont s'intéresse le plus sont Sarah et Yago (<3), ainsi que Chiyoko. Au cours de l'histoire, l'auteur s'attarde aussi sur quelques personnages au moment où ils gravitent autour de ses personnages principaux. J'ai vraiment aimé découvrir chaque caractère tour à tour, ce que chacun pouvait penser et comment ils pensaient pouvoir arriver à leurs fins. Sarah et Yago étaient vraiment mes petits chouchous, mais ceux de l'auteur également je pense. J'ai hâte de retrouver leurs aventures dans les tomes 2 et 3 !

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

L'histoire en elle-même progresse assez lentement, puisqu'on suit l'avancement de tous les personnages un à un. Mais ce n'est pas un problème, c'est rythmé et les temps de " lumière " sur chacun sont bien équilibrés. On voyage de pays en pays, les paysages sont vraiment bien décrits. Je pense que l'auteur devait être un sacré globe-trotteur et avoir vu toutes ces jolies choses en vrai pour les retranscrire de cette façon. Chaque personnage venant d'un pays différent, c'est donc pratique pour l'auteur de parler d'autant d'endroits variés à la fois sans que ça ne paraisse abusif.

Endgame – Répondrez vous à l’appel ?

Quant à la partie un peu fancy, l'énigme. Personnellement je n'ai absolument pas été inspirée, je ne sais même pas où il aurait fallu chercher dans le livre. Il est construit d'une manière un peu particulière. Chaque lignée est représentée par un symbole, qui est présent à chaque chapitre concernant la (ou les) lignée(s) en question. Entre chaque chapitre, on a des pages avec des dessins, des cartes, des symboles. Tout ça mis ensemble, il est possible que ce soit une partie de l'énigme. Et ça ne m'étonnerait pas que l'autre partie se trouve au sein même du texte, en décryptant certaines phrases ou certains passages du livre. Mais je suis vraiment nulle en énigmes, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus évident mais au final, quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de tout le buzz créé par ce roman ne saura même pas qu'une énigme se cache à l'intérieur ! Quoi qu'il en soit, l'objet livre en lui-même est très beau. Une belle couverture dorée en relief, un beau symbole pour l'Endgame... Ça fait vraiment livre mystique. J'adore !

Bonne lecture à vous et à bientôt !

Endgame Répondrez vous l’appel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines