Magazine Culture

Ma revue gourmande de la semaine

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Bonjour, bonjour ! Comment allez-vous en cette fin d'année ? J'ai l'impression que tout le monde est complètement K.O !
Moi j'ai remarqué un truc, qui n'a rien à voir avec la fin d'année mais plutôt avec le sujet principal de cet article : la bouffe ! Ce que je remarque, depuis un certain temps maintenant c'est que, depuis que j'ai arrêté de consommer des produits transformés (à quelques petites exceptions prêt), que j'essaie de cuisiner un maximum (en réduisant considérablement les quantités de sel, de sucre et de gras) je ne supporte plus les aliments préparés/industrialisés. Mon corps ne le supporte plus. Un hot dog à l'entracte d'un spectacle ? une nuit entière à me maudire, un resto un peu copieux (et sans fait maison) ? des heures de souffrances, un gâteau un peu trop sucré ou bourré de beurre ? des nausées...
Comme quoi le corps prend des habitudes, bonnes ou mauvaises. Comme quoi ça vaut le coup de repenser son alimentation selon ses besoins et de chercher à aller au plus près de ce qui est bon pour soi, non ?
Je vous invite d'ailleurs à lire ce très bon article sur le sujet.
Ceci étant dit (n'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience), place aux gourmandises de la semaine !

Veggie lunch

Je crois que ce que je préfère manger ce sont définitivement de grandes assiettes végétariennes composées de plusieurs textures, couleurs, saveurs. C'est ce que j'essaie de manger tous les midis, lorsque je suis seule à la maison et parfois le soir avec les mecs de la maison et vraiment vous n'imaginez pas à quel point j'y prends du plaisir.
Pourtant on ne peut pas dire que je me creuse trop les méninges, je prends juste les trucs qui restent dans le frigo de la veille et j'assemble le tout selon l'envie. C'est chaque fois une découverte, une nouvelle assiette, un nouveau moment de bonheur gustatif.
Les dernières en date :

Poêlée de pois aux oignons rouges, gratin de choux-fleurs (j'ai remplacé la farine par de la maïzena et le lait par du lait d'épeautre pour la béchamel), courge rôtie

Salade de mâche, reste de pâtes, avocat à la crème de sésame et œuf mollet

Endives braisés, quinoa et courge rôtie aux épices

J'ai d'ailleurs profité d'un super colis MotherGrain pour me goinfrer de quinoa ces derniers temps. Leurs préparations à réchauffer sont idéales pour le midi lorsque l'on est pressé ! Bio, équitable et délicieux !

Ma revue gourmande de la semaine

Chaussons salés

Il y a des soirs comme ça où comme tout le monde je n'ai pas la moindre idée de ce que l'on va manger et puis à force de tourner dans la cuisine, devant le frigo l'inspiration vient, comme ça d'un coup. L'autre soir me voilà donc à préparer des petits chaussons fourrés aux choux chinois et aux champignons. Si j'avais eu des châtaignes cela aurait été encore mieux mais déjà sans, c'était franchement pas mal !

Mélangez 150gr de farine et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis verser petit à petit un peu d'eau en malaxant jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Étalez cette pâte et formez des cercles. Réservez.
Dans une poêle verser un filet d'huile d'olive puis mettre à suer le choux chinois finement émincé et les champignons en morceaux. Ajouter ail ou oignons selon les goûts ou rien. Moi j'ai juste mis une bonne dose de noix de muscade. Mettez une cuillère de mélange de légumes au centre du cercle de pâte et refermer comme un chausson. Cuir au four 20 à 30 minutes.
Variez les plaisirs avec ce que vous avez sous la main (carottes, pommes de terre, brocoli...)

Beignets aux pommes

Comme une envie de beignets aux pommes, comme ceux que faisaient ma maman lorsque j'étais petite... Ni une ni deux, aux fourneaux et voilà le travail. Ils n'ont pas fait long feu même s'ils étaient un tout petit poil trop cuits.

Riz au lait au lait de châtaigne sur lit de pommes

Là encore, envie d'un dessert doudou qui me rappel mon enfance. J'adore le riz au lait et celui de ma maman est forcément le meilleur. Celui-ci n'a rien de très conventionnel et a été revisité par mes soins version healthy 😉 En effet j'ai remplacé le lait de vache par du lait amande/châtaignes et en fin de préparation une petite touche d'arôme de marrons glacés (dispo chez Aromazone), le tout déposé sur un lit de compote (sans sucre ajouté, juste des pommes quoi...), un délice ! Mais attention ne vous attendez pas à retrouvez le crémeux d'un riz au lait classique, c'est la pomme ici qui vient apporter la douceur. La prochaine fois j'ajouterais une cuillère à soupe de purée d'amandes pour plus d'onctuosité. Ceci dit les saveurs sont là et se parient à la perfection à la saison.

Crumble pomme poire chocolat

Je ne suis pas très fortiche en crumble mais celui-ci, une véritable réussite ! Encore meilleur le lendemain même si l'on est tenté de croire que c'est tiède qu'il sera à son apogée.
La recette est on ne peut plus simple, le secret : les pépites de chocolat !

2 poires
2 pommes
100 g de pépites de chocolat
80 g de beurre
150 g de farine
50 gr de poudre d'amandes
80g de rapadura (ou cassonade)
1 pincée de sel

Coupez les poires et les pommes en petits morceaux. Déposez-les dans le fond dans un moule puis ajoutez par dessus les pépites de chocolat.
Dans un saladier mélangez, le sucre roux, la farine et le beurre mou. Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la pour obtenir une consistance sableuse.
Ajoutez-la sur les fruits en couche régulière. Faites cuire 35 minutes à 180°C

Gâteau ricotta, citron et amandes (sans farine)

Oui, sans farine !
Qu'est-ce que j'ai encore été inventé là ? Et bien ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de Pinterest (encore !) Parce que cette recette me passait sous les yeux chaque fois que j'allais sur le site, il fallait que je teste. Un gâteau à base de ricotta, de citron et de poudre d'amandes, vendeur non ?
Là encore on ne peut plus simple et une texture qui change des gâteaux habituels. Plus spongieux, plus moelleux, à la frontière entre l'entremets et le cake. Un bon goût de citron. Mon fils a adoré !
La recette est ici (en anglais)

Bon appétit les gourmand(e)s !

revue gourmande semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte