Magazine Culture

Arts premiers : ife - nigeria

Publié le 19 décembre 2015 par Aelezig

Ife une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. Célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, alliant la perfection classique à un étonnant réalisme, Ife a donné naissance entre les XIIe et XVe siècles à l'une des civilisations les plus originales d'Afrique noire.

Des recherches archéologiques attestent la présence de population dès le VIe siècle av. JC mais la période la plus remarquable se situe plus tardivement (XIIe au XVe siècle).

z09

D'après la légende yoruba, Ife est le lieu où les divinités créatrices Odùduwà et Obàtálá commencèrent la création du monde, dirigées par le dieu suprême Olódùmarè. Obàtálá créa les premiers humains avec de la terre, alors qu'Odùduwà devint le premier roi des Yorubas. Le Òòni (roi) d'Ife se prétend descendant direct du dieu Odùduwà, et il est le plus important des rois yorubas.

Aux VIIIe et IXe siècles, Ife devient un centre artistique majeur, et reste une ville importante jusqu'au XIIe siècle. La ville demeure mondialement célèbre pour ses sculptures antiques et naturalistes en bronze, pierre ou terre cuite, dont l'expression artistique atteint son apogée entre le XIIe et XIVe siècle. Après cette période, la production décline alors que le pouvoir politique et économique passe au royaume du Benin voisin.

z08

Ife est aujourd'hui le centre économique d'une région agricole où se cultivent principalement l'igname, le manioc, le maïs, le tabac et le coton. Ce dernier étant aussi à la source d'une importante industrie de tissage de vêtements.

Ife reste un centre spirituel important du peuple Yoruba.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte