Magazine Cuisine

gâteau végan cacao-coco-châtaigne-sarrasin-okara de soja (diététique, protéiné, sans gluten, ni oeuf ni beurre, riche en fibres)

Par Alizee2006

P1260388

L’okara de soja ou pulpe de soja est une pulpe constituée de résidus insolubles de soja résultant de la fabrication de lait de soja et de tofu. Pour fabriquer ces produits, le soja est réduit en purée puis filtré; le résidu du filtrage est l’okara. Il est généralement blanc, tendant vers le jaune. C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine japonaise, coréenne et chinoise qui est aussi utilisé depuis le 20ème siècle dans la cuisine végétarienne dans les pays occidentaux.

L’okara contient en moyenne 4% de protéines, 4% de fibres, 80% d'humidité et 20% de matière sèche et sa valeur calorique est d'environ 77kcal/100g. Il contient aussi du calcium, du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore.

Bien que relativement neutre quand il est consommé seul, l'okara de soja peut aussi être utilisé en tant qu'ingrédient "additif" grâce à ses propriétés liantes et épaississantes pour des recettes de pains, de burgers, de biscuits ou de muffins, et même en substitut d'oeuf dans la cuisine végane. L'okara donne une texture moelleuse aux préparations. Pour finir, l'okara peut tout simplement servir à augmenter les teneurs en fibres et en protéines de vos recettes. Sa saveur neutre fait qu'il peut être utilisé aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Les flocons de sarrasin Grillon d'Or (100% sarrasin) et les flocons de châtaigne Grillon d'Or (100% châtaigne) sont certifiés sans gluten.

Le Gru'O Grillon d'Or est un mélange de petits flocons de céréales (riz, sarrasin, millet), à consommer chaud ou froid en porridge. Ce Gru'o est garanti sans gluten et se compose à 100% de céréales, c'est à dire sans sucre ajouté.

Le psyllium blond en poudre Ecoidées provient d'une petite plante herbacée, le Plantago. Avec 80% de fibres, c'est une puissante source de fibre alimentaire naturelle pouvant favoriser la régularité intestinale et renforcer la santé du coeur. Ajouté à un liquide, il a la propriété de pouvoir gonfler jusqu'à occuper 50 fois son volume initial, c'est un excellent coupe-faim. Cette propriété joue un rôle important dans le maintien de la régularité intestinale et la protection de la santé gastro-intestinale. Pour finir, le psyllium contribue à abaisser le cholestérol. Le psyllium en poudre est une solution pratique pour augmenter naturellement, votre consommation de fibres alimentaires, d'autant plus que sa saveur est totalement neutre.

Sukrin est une alternative sans calories d'origine 100% naturelle au sucre et aux édulcorants artificiels... Voici quelques-uns de ses avantages : goût et apparence similaires au sucre... édulcorant 100% d'origine naturelle (érythritol)... très digeste... ne contient ni calories ni glucides comptabilisables... index glycémique 0... sans arrière goût acide, amer, réglisse... non cariogène... sans gluten... supporte la cuisson.

P1260395

Mélanger tous les produits secs puis ajouter l'okara et le lait de soja.

Bien incorporer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Répartir la pâte dans un moule silicone (tarte cannelée Mastrad), en prenant soin de bien tasser et lisser le dessus.

Enfourner à 180° et arrêter la cuisson quand le dessus est cuit.

Sortir le moule du four et attendre 1h avant de démouler le gâteau.

Ce gâteau diététique est très rassasiant, d'une part, grâce à sa richesse en protéines... et d'autre part, grâce à sa très grande richesse en fibres.

P1260426

J'ai utilisé les propriétés liantes, émulsifiantes, épaississantes et texturantes du psyllium, de Cook'line, de l'okara, de la farine de coco et de la gomme de guar pour remplacer le beurre et les oeufs.

De même, j'ai remplacé le sucre par Sukrin (érythritol) qui est un édulcorant naturel acalorique, il apporte douceur et rondeur sans aucune amertume.

Ce gâteau, à la fois moelleux et croquant est très savoureux avec l'association du cacao, de la noix de coco et de la châtaigne... un régal pour les papilles !

Quel plaisir de pouvoir déguster un gâteau châtaigne cacao coco à la fois gourmand... hyperprotéiné... sans gluten... diététiquement correct... et donc sans culpabiliser !

A consommer tiède pour profiter au maximum de sa texture moelleuse... et de ses multiples saveurs... Une pure gourmandise diététique...

P1260428


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte