Magazine Cuisine

Maison en pain d'épices

Par Choucha @gourmandisescho

Maison en pain d'épices

maison en pain d'épices, # fêtes, # Noël, # Avent, # pain d'épices, # gingerbread, # gingembre, # clou de girofle, # cannelle, # muscade, # anis, # 4 épices, # enfants, # bonbons, # meringue suisse, # glace royale, # créativité, #

Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser une maison en pain d'épices de A à Z je me suis lancée. Je vous donne tout le processus, les trucs les astuces après à vous de faire avec votre créativité. J'ai saisie l'occasion d'une soirée de Noël avce mes copines de la pole dance et l'anniversaire de l'une d'elle pour faire cette maison. Je me suis servie de la recette de maison en pain d'épices de Christophe Felder mais j'ai pris le plan dans un autre ouvrage et tout le reste j'ai fait avec ce que j'avais comme bonbons dans mes placards et ma créativité. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette maison même si je ne vous cache pas que j'ai pas mal galérer n'ayant pas trop pris le temps de me renseigner sur le sujet, et n'ayant pas fait la même forme que celle de Felder ( beaucoup plus simple) et le livre où j'ai pris le gabarit n'étant pas chez moi j'ai omis de lire les explications. Résultat j'y ai passé du temps, ce n'est pas aussi bien que ce à quoi j'aspirai mais j'ai réussi à sortir quelque chose et j'ai appris sur le tas donc je vais vous éviter mes erreurs de débutante! Cela m' a pris au moins 10 heures vu que je vous donne les astuces comptez 8 heures mais vous pouvez tricher acheter du pain d'épices déjà fait en grandes tranches ou en rectangles prédécoupés et réduire le temps à 2heures. Avec les quantités que je vous donne vous pourrez réaliser aussi toute une collection de bonhommes en pain d'épices. J'ai enfin pris le temps de vous remettre une playlist! Rassurez vous je n'avais pas arrêter d'écouter de la musique car je vis en musique mais étant passé sur Spotify depuis un moment je n'avais pas encore pris le temps de regarder comment partager le lien de ce que j'écoutais, c'est chose faite donc on reprend les recettes en musique! Merci à mon partenaire Boutique de stickers, je m'éclate avec mes autocollants du blog j'en mets sur mes confitures, mes cadeaux et aussi comme paillasson de ma maison en pain d'épices. Pour d'autres recettes de fêtes très gourmandes je vous propose ma pièce montée de bonbons celle que j'avais faite pour mes 35 ans qui avait fait son effet! Ma bûche de Noël en pâte à sucre façon tiramisu, bûche individuelle chocolat, poire, praliné noisettes caramélisées , bavarois poire chocolat , bavarois framboise, des macarons pistache framboise , macarons citron basilic, des macarons Mogador ( passion chocolat au lait) et enfin des macarons caramel beurre salé.

    Maison en pain d'épices ( recette de Christophe Felder que j'ai adapté et doublé les quantités je vous les donne déjà doublées) :
Ingrédients :

1. La pâte de base à faire 1 semaine à l'avance ( je l'ai fait 4 jours avant ça marche aussi le jour même mais les épices auront moins diffusées)

- 500g de miel de sapin ( ce miel n'est pas casher donc prenez en un autre si vous mangez casher)

- 400 g de farine de blé T 45

- 100 g de farine complète

- 2 cuillères à soupe de cannelle

j'ai ajouté à ça

- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu

- 1/4 cuillère à café de gingembre moulu

- 1 anis étoilée que j'ai planté dans la pâte à retirer avant de faire la suite

2. La pâte finale :

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à café de bicarbonate ( lui fait ça avec 2 bicarbonate différent amonium et potassium qui se trouvent en pharmacie)

- 1 cuillère à café de levure

- 2 pointes de couteau de cannelle

- 1 cuillère à café de 4 épices

dorure : 4 cuillerées à soupe de lait

3. La glace royale :

- 120g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 5 gouttes de jus de citron

4.La meringue suisse :

- 1 blanc d'oeuf

- le double du poids du blanc d'oeuf en sucre semoule

5. Décoration :

- pâte à sucre blanche et rouge

- bonbons fraise, langue acidulée, nougat,

- cure dents

- chocolats

1. La pâte de base :

Faites tiédir le miel dans une casserole. Tamisez les 2 farines dans un grand saladier avec la cannelle et le gingembre, et les clous de girofle, bien mélangez et versez le miel tiédi, remuez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte assez consistante ( terminez de mélangez à la corne si cela devient trop difficile). Enfoncez l'anis étoilée dans la pâte et couvrez d'un torchon propre. Laissez à température ambiante durant 1 semaine.

Entre temps réalisez le patron de la maison en découpant dans du carton souple ( type paquet de céréales, moi j'ai pris le carton d'un moule à gâteau) les formes permettant de faire la maison. Je vous conseille de faire des côtés de maison sans le chapeau pointu mais plutôt plat pour venir placer une bande de 2,5 cm de large et 14 cm de long, genre poutre centrale qui ira se fixer sur les 2 côté de maison et dessus vous collerez chaque pan de toit ce sera beaucoup plus simple. Vous trouverez un modèle en photo c'est celui que j'ai choisi je vous donne mes dimensions sur une autre photo. pour le sol de la maison j'ai pris une 3 ème rectangle de la taille du mur de face avec la porte.

2. La pâte finale :

Après le repos de la pâte de base,retirez l'anis étoilée, formez une boule que vous placez dans le bol du robot munit d'un crochet. Dans un bol mélangez aux jaunes d'oeufs le bicarbonate et la levure jusqu'à obtenir un mélange bien homogène ( le jaune d'oeuf s'éclaircit et gonfle c'est normal) . Ajoutez ce mélange à la pâte de base ainsi que les épices et commencez à pétrir tranquillement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Formez une boule avec la pâte que vous filmez et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°.

Etalez la pâte, sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 5mm. Enroulez-la autour du rouleau à pâtisserie et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découpez à l'aide des cartons- patrons les différents morceaux de la maison. Espacez de 5 cm les morceaux car la pâte gonfle à la cuisson. Badigeonnez au pinceau les morceaux avec du lait. Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson pour une cuisson homogène.

Préparer aussi des bonhommes, sapins, étoiles avec des emportes pièces cuisson 12 minutes et des minis coeurs, étoiles, lunes cuisson 8 minutes. Le pain d'épices doit être gonflé encore mou et à peine coloré sinon en refroidissant il sera trop dur.

Après la cuisson découpez les bords au couteau de la maison de façon à pouvoir travailler sur des bords nets, il faut le faire avant que le pain d'épice refroidisse et durcisse.

3. La glace royale :

Dans un bol mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron, mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte blanche, lisse, bien épaisse et brillante. ( voir photo)

Préparer une plaque de polystyrène car j'ai planté certaines choses au cure dents après vous pouvez tout coller à la glace royale ( j'en achète en grand rectangle chez leroy merlin au rayon fourniture de bâtiment 3 euros la grande plaque d'épaisseur 3 cm et la découpe en fonction de ce que je veux faire très économique pour une pièce montée de bonbons ou différents supports. Sinon vous pouvez aussi prendre une planche à découper épaisse de cuisine et la recouvrir de papier sulfurisé mais vous devrez tout coller à la glace royale, impossible de vous servir de cure dents, à moins de coller toute une couche de pain d'épice comme base.

Recouvrez la plaque de polystyrène ou la planche à découper de papier sulfurisé.

Vous pouvez soit mettre la glace royale dans une poche à douille soit vous servir d'une petite spatule coudée comme truelle ou un couteau à lame plate. Moi j'ai opté pour la spatule coudée version truelle.

Commencez par poser le socle de base, mettez de la glace royale sur le tranchant de la longueur du rectangle la plus proche de vous et venez y coller le mur de face par devant. Maintenez un peu pour que cela prenne, puis venez posez un côté de la maison en appliquant de la glace royale. Prenez une des 4 languettes et posez-la bien enduite de glace royale, à la verticale en diagonale dans le coin (mur de face + mur de côté) pour solidifier ce coin vous le ferez pour chaque coin de la maison. (Voir photo)Dans le trou formé entre la languette et le coin remplissez de glace royale ( voir photo). Vous pouvez mettre au frigo 5 minutes pour une prise plus rapide. Puis montez le mur du fond et celui du côté et faites les coins de la même façon. Si vous avez opté pour la poutre centrale c'est le moment de la fixer avec la glace royale sur les 2 sommets des côtés de la maison. Laissez durcir au réfrigérateur.

Pendant ce temps, fixez les minis étoiles, coeurs, lunes ou autre formes avec un point généreux central de glace royal sur le toit en laissant une bande libre de 1, 5 cm environ de large, sur la longueur haute de chaque rectangle de toit ( il y aura la meringue suisse pour faire la neige)

Lorsque la structure de la maison est bien solide, collez les deux pans de toit, ( moi j'ai du triché avec des cure dents pour solidifier car je n'avais pas bien fait les fondations et pas de poutre centrale, j'y ai pensé après donc j'ai coupé les cures dents qui dépassait et j'ai placé des fraises tagadda dessus) Laissez bien prendre au réfrigérateur. Décorez les bonhommes à la glace royale ( yeux, habits ....) Gardez le reste pour coller la maison et les décos. Préparez la meringue suisse.

4.La meringue suisse :

Dans le bol ( en inox) du robot fouettez le blanc d'oeuf et son double de poids en sucre semoule et placez le sur une casserole d'eau au bain marie et faites chauffez tout en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'elle prenne du volume, soit bien lisse et blanche et soit chaude au doigt ( max 50°) la retirer du feu et battre au fouet du robot jusqu'à complet refroidissement.

Placez la meringue suisse dans une poche à douille sans douille et découpez une ouverture assez fine pour pouvoir être précis. Sortez la maison du frigo. Collez les 2 petites bandes de pains d'épices restantes pour faire la cheminée, ( moi j'ai eu de la casse du coup j'ai mis un nougat) Pochez la meringue en commençant par le toit pour faire l'effet neige coulante sur les bords en bas du toit faites un mouvement de retour en arrière. Mettez en partout où vous le souhaitez. Elle va durcir au fur et à mesure.

5. Décoration :

Pour les sucres d'orge faites un boudin de pâte blanche, un boudin de pâte rouge ,torsadez-les ensemble, serrez les torsades et roulez-les entre vos mains, ajustez les torsades. Insérez un cure dent à l'intérieur tordez l'extrémité et plantez. Cette vidéo m' a bien aidé. J'ai mis de la pâte à sucre torsadée pour cacher les jointures de la maison. Terminez les finitions du tour de la maison à la meringue suisse.

Collez la maison sur le support à l'aide de glace royale, disposez vos éléments sapin (2 sapins collés ensemble à la glace royale), bonhommes comme vous le souhaitez en les collant à la glace royale ou en les piquant avec des cures dents. Faites l'allée avec des chocolats, ou des minis étoiles coeur pain d'épices ou des bonbons, en les collant à la glace royale. Après j'ai comblé l'espace vide de papier sulfurisé en collant les minis étoiles, coeur, lunes restantes. J'ai collé deux étoiles sur les côtés de la maison aussi. Laissez parler votre imagination, faites vous plaisir. Laissez tout figer au réfrigérateur 1 heure. La maison est prête à être transportée et dégustée, elle se conserve 1 semaine sans soucis une fois entamée, vous pouvez la placer dans une boîte hermétique. Bonne dégustation, pensez à m'envoyer vos photos pour le jeudi des internautes ou à laissez vos questions en commentaires. Passez de joyeuses fêtes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines