Magazine Culture

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrée, Editions du Chêne

Par Laurielit @bloglaurielit

DUDLIl y a des petits ouvrages à avoir absolument dans sa bibliothèque. Celui-ci en fait parti. En effet, on a tous entendu parler, même étudié la déclaration universelle des droits de l'homme à l'école. Pourtant qui peut en citer plus de un ou deux articles alors qu'elle en comprend 30? On a tous de même une idée globale des droits, devoirs et libertés que globalement elle pose...et pourtant en la lisant je me suis dit que bien des pays membres des nations unies ne les respectaient pas. Alors déjà lire, relire, re-relire la déclaration universelle des droits de l'homme est une obligation pour se rappeler tout cela.

Pour autant lire 30 articles rédigés par des membres de l'Organisation des Nations Unies est chose complexe. C'est là que tout le talent des artistes contemporains que les éditions du chêne ont réuni intervient. La magnifique couverture est signée Rebecca Dautremer et chaque article est éclairé par la vision d'un illustrateur. Cela en fait une Déclaration particulièrement facile à lire et surtout qui donne envie au lecteur. J'ai même partagé quelques articles avec mon fils de 8 ans et cela nous a permis d'avoir des discussions autour des droits et devoirs de chacun.

En cette période post-attentat en France, lire l'article 19 mentionnant la liberté d'opinion et d'expression...et penser aussi à toutes les dictatures dans le monde, se rappeler la chance que nous avons en France, se battre pour la garder. #NeRenonçonsARien - Illustré par Marc Lizzano 

liberté d'expression

En cette période où l'on nous parle des migrants, lire l'article 14 mentionnant la liberté de droit d'asile. #LibertéEgalitéFraternité - Illustré par Kness

migrants

Encore une belle illustration aussi pour cet article 3 sur le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne #DroitsDeLhomme - Illustré par Camille André

sécurité

Je pourrais vous en montrer bien d'autres mais je préfère vous laisser cette magnifique découverte. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la Déclaration. Elle m'a fait du bien dans mon petit coeur. Il y a des hommes qui au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale ont pris acte de ce qui s'était passé, ont voulu combattre la barbarie, reconnaitre la dignité humaine, écrire des droits égaux et inaliénables pour tous, rappeler que ceux-ci fondent la liberté, la justice et la paix dans le monde. Je ne doute pas qu'il y ait eu un fort impact de cet écrit. Je constate néanmoins certains reculs de ces libertés et c'est la raison pour laquelle il faut ressortir ce bouclier contre la méconnaissance, la barbarie; il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.

Ce beau livre paraîtra le 04 janvier 2016. Mais les évènements à Paris ont imposé la nécessité de partager plus rapidement ce livre avec le plus grand nombre, à prix accessible (2,90€) en format poche. Alors mettez-le au pied du sapin, un petit acte pour sûrement de grandes conséquences : faire circuler la Liberté et la Paix.

Vraiment bravo aux Editions du Chêne pour cette magnifique initiative et bravo aux talentueux illustrateurs. Vous retrouvez en fin de livre le nom et la biographie de chacun des artistes.

Une belle lecture que je partage avec beaucoup de plaisir avec Séverine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines