Magazine Afrique

Des constantinois veulent marcher contre tamazight

Publié le 19 décembre 2015 par Amroune Layachi
Des constantinois veulent marcher contre tamazight

La haine envers l’identité amazighe ne cesse de s’accentuer dans la région constantinoise. Selon des Kabyles résidants dans la ville des ponts suspendus, des groupuscules de  salafistes et d’islamistes de tout acabit comptent organiser une manifestation pour imposer la généralisation de la langue arabe et bannir l’identité amazigh à travers toute l’Algérie.

Ces Constantinois, qui ne sont que le reflet de ce que pensent la plupart des Algériens, veulent exiger le retrait de la nouvelle constitution de Bouteflika la reconnaissance du caractère nationale de la langue tamazight. « Des Islamistes se réunissent et comptent organiser une marche populaire pour réaffirmer l’attachement du peuple algérien à l’’identité arabe et surtout à la religion musulmane. Il me semble que ces gens n’agissent pas par leur propre initiative, mais ils sont instrumentalisés certainement par les services de sécurités et la police politique », nous a déclaré un Kabyle établi à Constantine.

Ce dernier affirme que les membres de la communauté kabyle vivent des moments difficiles dans cette ville à cause du racisme des Arabes envers eux et les Cahouis. «  Un bon nombre de familles kabyle a décidé de quitter cette ville et de rentrer chez soit en Kabylie ou s’installer à Alger. Une bonne partie des Constantinois ne veulent plus de Kabyle dans leur ville et ne cachent plus leurs racisme et haine envers nous. On ne peut plus vivre dans ce climat et on craint sérieusement sur notre sécurité et celle de nos femmes et enfants », a laissé entendre notre interlocuteur.

Lounès B pour Tamurt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte