19 décembre 2015
(No 2015-40)
Dans le cadre de l’intégrale des Cantates de Bach de la Fondation Arte Musica et d’un programme invitant les mélomanes à « Fêter Noël avec Bach », l’orchestre de chambre I Musici de Montréal présentera les trois premières cantates du Weihnahchts-Oratorium (Oratorio de Noël) du cantor de Leipzig. Cette œuvre comprend six cantates et a été conçue pour être donné en plusieurs jours : les trois premières sont destinées aux jours entourant la fête de Noël, et les trois dernières au jour de l’An, à son lendemain et à l’Épiphanie. Les trois premières correspondent aux épisodes les plus festifs et réjouissants du récit de la Nativité : la naissance, l’annonce aux bergers et l’adoration des bergers. Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera ses I Musici ainsi que les choristes du Studio de musique ancienne de Montréal et fera appel comme solistes à la soprano Kimy McLaren, à la mezzo-soprano Mireille Lebel, au ténor Frédéric Antoun et au baryton Steven Labrie.
Je vous rappelle qu’à chacun des concerts de la série de l’Intégrale des cantates de Bach, la Fondation Arte Musica propose au public de chanter un des chorals des cantates interprétées. Afin de favoriser la participation et aider à la préparation des choristes, une courte répétition a lieu avant de 13 h 15 à 13 h 30 à l’Espace Hydro-Québec du 4e étage du pavillon Claire et Marc Bourgie situé au 1339, rue Sherbrooke Ouest. Les détenteurs et détentrices de billets qui le désirent peuvent y participer et consulter la partition de la cantate I de l’Oratorio de Noël (BWV 248) en cliquant ici. Une invitation est également faite aux choristes d’écouter ici une version audio de cette cantate.
Deux représentations sont prévues pour le samedi 19 décembre 2015 à 15 h et dimanche 20 décembre 2015 à 15 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Les deux représentations affichent complet, mais qui sait, si vous vous y rendez, vous pourriez y obtenir un billet… par miracle!
Les Chantres musiciens au Café d’art vocal
Dans un programme d’airs traditionnels et de chants sacrés, le chœur des Chantres Musiciens se produira pour une deuxième année consécutive dans le cadre de la série Les découvertes du Café d’art vocal les dimanche 27 décembre 2015 à 11 h 30 et le lundi 28 décembre 2015 à 11 h 30. Fondé en 1992 par Gilbert Patenaude, ce chœur est formé de jeunes hommes âgés de 17 à 29 ans issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Leur discographie comprend plusieurs titres dont un enregistrement paru en septembre 2014 consacré à l’intégrale des mélodies d’Henri Duparc. L’ensemble possède une réputation d’excellence confirmée par des succès dans des concours nationaux et des concerts à l’étranger. Quatre solistes de l’ensemble présenteront ce programme. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst è Montréal. Pour retenir vos places, ce que je vous recommande fortement, vous pouvez téléphoner au 514 397-0068.
Les Chantres musiciens
Un hommage à Vienne… à Montréal et Québec
Une invitation à célébrer le début de la nouvelle année et à rendre Hommage à Vienne est à nouveau lancée aux mélomanes de la métropole et de la capitale nationale. Sous la direction du chef Christoph Campestrini, les instrumentistes de l’Orchestre Strauss accompagneront la soprano québécoise Karina Gauvin et le ténor allemand Tillman Unger dans des extraits de Die Fledermaus (La Chauve souris) de Johann Strauss II et de Die lustige Witwe (La Veuve joyeuse) de Franz Lehar. La première représentation de ce concert aura lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le samedi 1er janvier 2016 à 14 h 30 et la seconde à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le dimanche 3 janvier 2016 à 14 h 30. Cet événement est présenté par Attila Glatz Concert Productions.
Le numéro 6 (Hiver 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… en kiosque
Le numéro 6 (Hiver 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sorti des presses et les personnes abonnées devraient maintenant l’avoir reçu. Il est aussi en kiosque et j’ai pu d’ailleurs le constater à la Libriairie Olivieri (5219, chemin de la Côte-des-Neiges) où la revue peut maintenant être achetée. Vous pouvez consulter un extrait de ce numéro (page couverture, sommaire et éditorial) en cliquant ici. En ma qualité de directeur de la revue, j’y signe un éditorial intitulé « Pour un retour de l’enseignement obligatoire de la musique ». L’Entretien est consacré à Chantal Lambert, la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le musicologue Jean-Jacques Nattiez présente dans le dossier une synthèse de son essai Wagner antisémite qu’Éric Champagne commente également dans une recension. Des portraits de la jeune soprano France Bellemare et de la professeure Rosemarie Landry y sont présentés. Un hommage est rendu à Christopher Jackson. Pour mémoire, il y est question « La Société canadienne d’opérette » et le pamphlet de Danick Trottier cherche à répondre à la question : « L’opéra peut-il faire bon ménage avec une offre culturelle basée sur la gratuité ? ». Les critiques de la revue commentent 24 productions d’opéra, concerts et récitals de l’automne 2015 ainsi que trois CD et DVD mettant en vedette des artistes lyriques du Québec.
Je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html) et offrir la revue comme cadeau de Noël aux lyricomanes qui comptent parmi vos proches… ou à vous l’offrir en cadeau !
En cette fin d’année et sur la route, Julie Boulianne, Daniel Taylor et Antonio Figueroa
Julie Boulianne est toujours à l’Opéra de Lyon et incarnera Robin-Luron dans Le roi carotte de Jacques Offenbach à l’Opéra de Lyon les 21, 23, 27, 29 décembre 2015 ainsi que le 1er janvier 2016. Le critique musical Nicolas Blanmont du journal La libre Belgique semble avoir apprécié la production mise en scène par Laurent Pelly comme en fait foi l’article publié le 17 décembre 2015 sous le tire « Le putsch râpé du roi Carotte » et dans lequel on peut lire : « Brillamment dirigée ici par le jeune chef français Victor Aviat (30 ans, premier opéra mais un nom à suivre assurément), la musique est superbe : du Offenbach de très belle facture, plein de verve et de légèreté, tour à tour féérique, comique ou romantique, mettant en valeur les chœurs (ici en grande forme) et les solistes. La distribution réunie (Beuron, Mortagne, Boulianne, Bou, Dennefeld…) est impeccable et, comme il se doit, entièrement francophone ». Le contre-ténor Daniel Taylor chantera en ce samedi 19 décembre 2015 dans la troisième et dernière représentation du Messiah de Georg Friedrich Haendel avec le St Paul Chamber Orchestra à St Paul au Minnesota. Pour sa production de La belle Hélène de Jacques Offenbach, l’Opéra de Tours fera quant à lui appel au ténor Antonio Figueroa pour incarner le personnage de Pâris les 26, 27, 30 et 31 décembre 2015.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 19 et 20 décembre 2015 et en direct du Metropolitan Opera de New York, une production de La Donna del Lago de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Elana), Daniela Barcellona, mezzo-soprano (Malcolm Groeme), Lawrence Brownlee, ténor (Giacomo V), John Osborn, ténor (Rodrigo Di Dhu) et Oren Gradus, basse (Duglas d’Angus). L’Orchestre et le Choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction de Michele Mariotti. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le harpiste français Emmanuel Ceysson qui s’est joint à l’orchestre du MET et dont l’instrument joue un rôle important dans La Donna del Lago. La musicologue Chantal Casaux guidera les auditeurs et auditrices dans la redécouverte de cet opéra méconnu de Rossini. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec la mezzo-soprano Julie Boulianne qui chante actuellement à l’Opéra de Lyon dans une production de l’opéra Le Roi Carotte de Jacques Offenbach (voir ci-dessus).
À son émission du 26 décembre 2015, Sylvia L’Écuyer diffusera un enregistrement (DG, 2000) de l’opéra I Capuleti E I Montecchi de Vincenzo Bellini avec Anna Netrebko, soprano (Giuletta), Elina Garanca, mezzo-soprano (Romeo), Joseph Calleja, ténor (Tebaldo), Robert Gleadow, basse (Lorenzo) et Tiziano Bracci, basse (Cappelio). Les Wiener Singakademie et Weiner Symphoniker seront sous la direction de Fabio Luisi. Et le 2 janvier 2016 et de retour au Metropolitan Opera, l’animatrice présentera une production de Die Fledermaus (La Chauve souris) de Johann Strauss II mettant en vedette Susanna Phillips, soprano (Rosalinde), Lucy Crowe, soprano (Adele), Susan Graham, mezzo-soprano (Orlofsky), Toby Spence, ténor (Eisenstein) Dimitri Pittas, ténor (Alfred), Paulo Szot, baryton (Dr Falke) Alan Opie, baryton (Frank) et Christopher Fitzgerald, (Frosch). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera seront sous la direction de James Levine.
Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 20 décembre 2015 les cantates V et VI de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach en faisant appel à l’enregisgrement (DG, 1963) avec Gundula Janowitz, Christa Ludwig, Fritz Wunderlich et Franz Crass ainsi que la troisième partie du Messiah de George Friedrich Haendel dans l’enregistrement (Haenssler Classic, 2007) dans lequel chantent James Taylor, Thomas Quasthoff et Helmut Rilling avec l’accompagnement de l’Oregon Bach Festival Orchestra sous la direction de Sybilla Rubens et Ingerbord Danz. Et en complément de programme, pourra être écoutée une prestation de chants de Noël et de la Renaissance en studio par l’ensemble vocal Les Chanteurs du Brouhaha. Le 27 décembre 2015, l’animateur fera entendre des extraits du disque Ave Maria (Philips, 1984) mettant en présence Kiri te Kenawa accompagnée par l’English Chamber Orchestra et le Choir of St Paul’s Cathedral dirigés par Barry Rose dans des airs sacrés de Gounod, Mozart et Bach. Du disque Stille Nacht (Harmonia Mundi, 2002), seront choisis des chants de Noël tirés du répertoire allemand et interprétés par le Rias Kammerchor dirigé par Uwe Gronostay. Et pour débuter l’année 2016, Justin Bernard proposera à ses auditeurs et auditrices des extraits de l’enregistrement (DG, 1999) de Die Fledermaus (La Chauve souris) de Johann Strauss II avec Lucia Popp, Hermann Prey, Iwan Rebroff dans un accompagnement du Bayerischen Staatsorchester sous la direction de Carlos Kleiber. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche jusqu’au 23 janvier 2016. Les Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne reprendront quant à elles le 7 janvier 2016 et les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil seront de retour le 8 janvier 2016.
*****
Je vous transmets mes voeux pour un Noël et un Nouvel An… lyriques ! Je serai de retour le samedi 9 janvier 2016 pour présenter les événements que les opéraphiles pourront apprécier durant les premiers mois de l’année 2016 ainsi que d’autres informations sur l’effervescente lyrique du Québec !
Bonne fin d’année lyrique !