Magazine Culture

2015, l’année des grands accords……de dupes !

Par Citoyenhmida

Année sanglante, oui …

Année de tous les conflits ….bien sûr que oui!

Mais paradoxalement, l’année 2015 a été aussi l’année des grands accords internationaux!

Peu importe la portée des uns et des autres et peu importe leur chronologie ou leur domaine, mais l’année qui s’achève restera comme celle qui a vu les dirigeants de ce monde – grands et/ou petits – se mettre d’accordsur des questions qui posaient problème depuis des années !

Les politiciens et les médias se sont empressés d’applaudir ces accords ! En fait, il s’agit souvent d’une grande mascarade qui masque parfois un vrai marché de dupes!

Reprenons ces accords, un par un, au hasard et encore une fois sans prétendre à aucune exhaustivité !

Accord de Paris COP 21 :

bilan_de_la_cop_21_un_accord_historique_quil_reste_a_concretiser

Cela est supposé être le premier accord universel sur le climat, l’accord qui est censé sauver la planète et assurer la pérennité de son existence! La totalité des états du monde a accepté cet accord avec une unanimité docile. Mais que vaut cet accord si les plus gros pollueurs du monde continuer à polluer sans être inquiétés, sans être sanctionés? Par qui donc seraient-ils inquiétés ou sanctionnés? Tout au plus pour faire bone figure, certains états mettront la main à la poche et trouveront quelques millions ou au mieux quelques milliards de dollars qui seront saupoudrés à droite et à gauche !

Accord sur la Libye :

Ces derniers jours, les négociations sur le rétablissement de la paix en Libye ont donné lieu à “l’acord de Sekhirat” destiné à jeter les bases d’un gouvernement d’union nationale dont la mission première sera de stabiliser le pays.

accord-libye

A peine signé en grandes pompes sous l’égide de l’ONU, cet accord est déjà remis en question par ceux-là même qui sont supposé l’appliquer. La libye est actuellement dans un tel état d’éclatement et d’atomisation que toute représentativité du peuple libyen est impossible à obtenir et que toute tentative de réunification est vaine! L’accord de Sekhirat aura-t-il la moindre chance d’être appliqué ou bien sera-t-il l’occasion
pour ceux qui l’ont chapeauté de se donner la légitimité d’intervenir plus directement dans ce pays. L’avenir immédiat nous le dira.

Accord de Vienne sur le nucléaire iranien

Voilà un accord qui met fin à des années de tensions et de menaces sur le monde! Il a signé entre l’Iran d’une part et les cinq puissances de l’autre.

iran_7

Si cet accord a été accueilli en Occident avec une indifférence populaire tout à fait normale, en Iran il a donné lieu à des mouvements de liesse qui montrent que ce pays a une soif d’ouverture sur le reste du monde que ses dirigeants ne soupçonnaient peut-être pas.

Iranian women wave the national flag during celebration in northern Tehran on July 14, 2015, after Iran's nuclear negotiating team struck a deal with world powers in Vienna. Iranians poured onto the streets of Tehran after the Ramadan fast ended at sundown Tuesday to celebrate the historic nuclear deal agreed earlier with world powers in Vienna. AFP PHOTO/ATTA KENARE

Mais qu’en sera-t-il dans les faits? Les sanctions contre l’Iran seront-elles levées? L’Iran continuera-t-il son aventure nucléaire? Israël se contentera-t-il de cette situation d’où ce pays a été écarté? D’autres questions plus pointues restent posées et sans réponse par cet accord!

Accord le rétablissement des relations diplomatiques entre les USA et Cuba

Depuis 1962, les relations entre le Goliath américain et le David cubain sont bloquées par un embargo imposé à l’île de Fidel Castro par les gouvernements étasuniens successifs. Finalement, Barak H. OBAMA a décidé de mettre fin à cette situation qui représente d’après lui “le dernier vestige de la guerre froide”.

Cuba-Usa-ilustración-Fabián-Sotolongo

Plusieurs mois après cette décision, les choses semblent avancer à tous petits pas, comme si la confiance n’était pas totalement rétablie, comme si en fait manquait l’envie de se réconcilier. Cuba a peut-être peut de faire avaler par le grand ogre américain !

Accord de Minsk sur l’Ukraine

L’Europe a frôlé la guerre totale avec la crise ukrainienne qui a finalement abouti à l’annexion (ou la réintégration) de la Crimée par la Russie de Poutine. Les combats ont fait des centaines de morts, civils et militaires, un avion civil a été abattu dans des circonstances obscures, et finalement l’accord de Minsk semble avoir trouvé un semblant de solution à la crise .

minsk

Accord à l’ONU sur la Syrie

Dernier en date, l’accord auquel est parvenu le Conseil de Sécurité de l’ONU sur la paix en Syrie devrait donner de l’espoir aux syriens qui se font masacrer par les uns et par les autres depuis quatre ans.

Le pathétique de cet accord est que les plus heureux semblent être les responsables américains et russes qui sont en fait les principaux organisateurs du chaos syrien! La poignée de main entre John Kerry et Sergueï Lavrov est à la limité du supportable dans la décence.

4835151_6_d654_sergey-lavrov-et-john-kerry-durant-une_c3cd16bc4a9ee4ef3fc746708eb26965

Qu’en sortira-t-il pour le peuple syrien ? A-t-il été consulté? Aura-til son mot à dire sur ce que le reste du monde lui réserve? Comment sortira-t-il de l’enfer qu’il subit depuis des années?

Toutes ces questions restent en suspens! Les occidentaux sont surtout préoccupés par le départ de Bachar Assad, inéluctable à leurs yeux!

Ainsi donc se termine cette année 2015, l’année de tous les accords…Espérons qu’ils ne seront des accords sans lendemain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines