Michel Jouenne, né 25 janvier 1933 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un peintre, illustrateur, lithographe et sculpteur français de l'Ecole de Paris
Fils d'un ingénieur et d'une décoratrice sur porcelaine à la Manufacture de Sèvres, Michel Jouenne réalise ses premières gouaches dès 1947, et deux ans plus tard débute au Salon de Versailles en présentant trois gouaches, dont une reçoit une récompense.
En 1955, il passe le concours pour devenir professeur de dessin à la ville de Paris. En 1956, il réalise ses premières huiles. En septembre 1957, il épouse Simone, qui lui donnera trois garçons : Christian, François et Bernard. Cette année-là, il réalise de nombreuses natures mortes avec des gibiers et des volailles. En 1958, il est appelé sous les drapeaux, et effectue quatorze mois de service militaire en Algérie (Kabylie) où il réalise des pochades.
Il participe en 1969 pour la première fois au Salon des peintres témoins de leur temps dont le thème cette année là est Recherche et découverte de la science moderne.
Jouenne est nommé peintre de la Marine en 1991.
D'après Wikipédia