Magazine Culture

Cinéma : Le Nouveau, la critique

Publié le 23 décembre 2015 par Framboise32

le nouveau

Comédie française de Rudi Rosenberg avec Rephaël Ghrenassia, Joshua Raccah, Géraldine Martineau, Johanna Lindtedt, Guillaume Cloud Roussel, Max Boublil, Eytan Chiche, Gabriel Nahum, Ismaël Mandile, Arthur Grégoire, Iléana Courbey,  Yiling Luo, Pauline Leblond, Samuel Jami, Zélie Pouyanne, Charles Madar, Idriss Abdelmoula Durupt

Synopsis : La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».
Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

Les infos :

Le jeune réalisateur Rudi Rosenberg a déjà réalisé deux courts métrages se déroulant au collège. Le nouveau est son premier long métrage. Il a également écrit le scénario. Pour son premier long métrage, le cinéaste voulait rester dans l’univers de l’adolescence et raconter une histoire à la fois personnelle et universelle.

« C’est précisément la classe de 4ème qui m’intéresse. C’est une année charnière où le contraste de maturité entre les élèves est le plus flagrant. Où, malgré l’âge, on n’est pas tous logés à la même enseigne : il y a ceux qui sont encore clairement dans l’enfance, qui sucent leur pouce, portent des cartables, et les autres qui sont devenus de vrais ados, qui fument, organisent des soirées et sortent avec les filles. J’ai pensé que la confrontation de ces deux mondes offrirait un bon terrain de comédie » Rudi Rosenberg

Le réalisateur voulait absolument que son film soit le plus immersif possible pour les adolescents. Ainsi, il n’a pas intégré d’adultes parmi les personnages principaux. Rudi Rosenberg a mis l’accent sur la volonté d’appartenir à un groupe, l’envie d’être cool, qui selon lui, sont intemporels. Il a gommé les tics de langage et n’a pas utilisé les morceaux branchés du moment.  La majorité du tournage s’est déroulée au collège Montaigne à Paris. Le montage a été très long et a duré plus de sept mois (250 heures de rush).

Le film est sorti le mercredi 23 décembre 2015. Il est distribué par Mars Films

La critique :

Le nouveau est un film sur les ados. On y suit l’arrivée de Benoit, tout juste installé à Paris, dans son nouveau collège. Garçon timide, il lui est difficile de se faire de nouveaux amis. Il est chahuté par la bande de garçàns populaires. Seuls Joshua et Constantin s’interessent à lui. Le seul souci, ce sont deux garçons rejetés également par les autres. Pas facile à assumer. Le point positif, Benoit se lie d’amitié et même plus de la jolie Johanna. Son oncle Greg, immature et glandeur , va lui donner des conseils.

Le film est léger et frais. Pas de détours, le réalisateur va droit au but. Le nouveau est un portrait de l’adOlescence, drôle, sensible et touchant à la fois. Les ados entre eux sont parfois cruels, et le réalisateur ne se prive pas de le montrer. L’ensemble est réaliste. On est ici dans la simplicité, dans les vrais sentiments.

Côté casting, un groupe de jeunes comédiens amateurs et Max Boublil, seule tête d’affiche du film. Les jeunes collégiens sont étonnants. Naturels, drôles, ils sont parfaits. Max Boublil n’est pas souvent à l’écran mais ses scénes sont remarquées

Le nouveau est un film familial idéal. Simple, sincère, drôle et réaliste.  Un joli moment


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine