Magazine Culture

L'exposition Martin Scorsese

Publié le 20 décembre 2015 par Myriam


IMG_3932
    
Avis à tous les cinéphiles : l’exposition sur Martin Scorsese à la Cinémathèque de Paris est l’un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette grande rétrospective sur la carrière du cinéaste retrace non seulement son travail en tant que réalisateur, mais révèle aussi les influences qui l’ont marqué depuis son plus jeune âge. L’exposition bénéficie notamment de la collection privée de Martin Scorsese ainsi que de celles de Robert de Niro et Paul Schrader - deux figures essentielles du cinéma « scorsesien » - ce qui permet un rapport plus intime à ces « stars » que l’on voit souvent de loin.

  L’agencement de l’exposition est très bien pensé ; ici et là de grands écrans qui diffusent des extraits de films, à côté on trouve des vitrines emplies de précieux manuscrits et aux murs de nombreuses photographies. Le parcours est ponctué de panneaux lumineux qui mettent en exergue les différentes inspirations de l’univers de Scorsese : New York et sa « Little Italy », les émigrés italiens, la vie des gangs et de la rue, le thème de la fraternité, etc… L’exposition se conçoit alors comme l’envers du décor hollywoodien. En effet, les photographies de tournage, les scripts manuscrits ainsi que les dessins du découpage technique faits par Scorsese lui-même dévoilent les coulisses de ses films.

IMG_3930

  L’exposition se concentre tout de même largement sur ses productions les plus anciennes ; on regrette alors quelque peu que ses films les plus récents comme Le Loup de Wall Street n’apparaissent qu’à la toute fin à travers une affiche et quelques photographies. Malgré cela, la mise en perspective de la vie de Scorsese, de ses relations avec ses acteurs fétiches (Robert de Niro, Léonardo di Caprio, etc…) et de son art en lui-même, nous permet de saisir et comprendre le regard du cinéaste. Désormais, il sera dur de regarder un des films de Scorsese sans penser à tout ce qui se joue dans son oeuvre car l’exposition permet aussi cela ; avoir un point de vue pointu sur ses films et savoir en développer une profonde analyse.

  Cette exposition saura alors ravir le plus grand nombre car Martin Scorsese est un monument du cinéma moderne pour les cinéphiles mais aussi pour le grand public. C’est un tout autre regard que permet cette rétrospective dans le sens où on a la possibilité de découvrir tout ce qu’on ne voit jamais à l’écran. Et pour les plus mordus de cinéma, la Cinémathèque de Paris a également programmé la projection de l’intégralité de ses films.

Exposition Martin Scorsese

Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016

Cinémathèque française, 51, rue de Bercy 75012 Paris

Lundi, et mercredi à vendredi de 12 à 19h.

Week-end, jours fériés et vacances scolaires de 10 à 20h.

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Fermeture le mardi.

Pour plus d'infos : Exposition Martin Scorsese


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine