Magazine Amérique latine

Le nouvel ambassadeur en France trouvera sur son bureau un agenda urgent [Actu]

Publié le 22 décembre 2015 par Jyj9icx6
Le prochain Ambassadeur d'Argentine en France s'appelle Jorge Faurie, c'est un diplomate de profession et il a été vice-ministre des Affaires Etrangères dans les années 1990, quand l'Argentine, sous le mandat de Carlos Menem, pratiquait une diplomatie très ouverte sur le monde.
Il doit remplacer une militante kirchneriste convaincue, qui aura tenu un peu plus d'un an ce poste à Paris où elle vient de défendre, seule, les positions de son pays à la COP 21, en l'absence de tout autre représentant du gouvernement.
Jorge Faurie devrait arriver à Paris très vite car c'est à lui que reviendra la tâche de préparer avec le Quai d'Orsay la visite officielle que le Président François Hollande (et non pas le Premier ministre comme l'annonce La Nación) doit effectuer en Argentine en février.
Dans la même annonce, le nom de l'Ambassadeur au Royaume-Uni a aussi été annoncé. Malgré un coup de fil de David Cameron à Mauricio Macri, très tôt après son élection, la Grande-Bretagne maintient la même position sur la souveraineté sur les îles Malouines qui n'est pas négociable...
Pour entrer en vigueur, ces deux nominations devraient encore passer par l'approbation du Sénat, me semble-t-il.
Pour aller plus loin : lire l'entrefilet de La Nación.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte