Fiche technique : Bûche sous la neige
Pour : 6 personnesTemps de préparation : 45 min Temps de cuisson : 5 min Ingrédients- biscuit : sucre semoule : 110 g
- oeufs : 4
- farine : 40 g
- fleur de maïs : 10 g
- jus de fruits (mangue-passion) : 15 cl
- crème : gélatine : 3 feuilles (6 g)
- jus de fruits (mangue-passion) : 15 cl
- crème fleurette froide : 225 g
- fromage blanc à 20 % (froid) : 190 g
- jaunes d'oeufs : 2
- cassonade : 60 g
- mélange de fruits exotiques frais ou surgelés (mangue,passion, litchi,ananas, fruit du dragon) : 200 g
- confiture d'oranges : 3 cuillerées à café
- décor : chocolat blanc : 200 g
- coco râpée : 50 g
- flocons azyme :
Préparation
Difficulté : (5 / 5)
Le biscuit :
Séparez les blancs des jaunes. Dans la cuve du robot, fouettez 2 jaunes, 2 oeufs entiers et 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les 2 blancs en neige avec les 30 g de sucre restants, incorporez-les délicatement au premier mélange. A la maryse, incorporez délicatement la farine et la fleur de maïs tamisées. Étalez cette pâte uniformément avec une grande spatule sur une plaque à bûche en silicone de 30 X 40 cm posée sur une plaque de cuisson. Faites cuire 5-6 minutes au four préchauffé à 210°C (th. 7).
A la sortie du four, démoulez le biscuit en le retournant sue une feuille de papier sulfurisé. Réservez à température ambiante, recouvert d’un linge légèrement humide.
La crème :
Hydratez la gélatine dans de l’eau froide et entreposez 15 minutes au frais. Dans un récipient allant au micro-ondes, fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer 15 secondes au micro-ondes (500 W) et fouettez à nouveau jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne mousseuse..
Dans une casserole, faites chauffer le jus de fruits et ajoutez la gélatine égouttée et essorée. Mélangez et versez le mélange sure-jaunes en remuant au fouet. Réservez.
Dans la cuve du robot, montez la crème en chantilly, puis incorporez délicatement le fromage blanc à la maryse. Coupez les fruits, décongelés et égouttés, en petits dés, et mélangez-les à la confiture d’oranges. Réservez.
Le montage :
Retirez le linge du biscuit. avec un pinceau, imbibez-le de jus de fruit. Étalez une bande de crème à environ 12 cm du bord d’un petit côté du rectangle. Commencez à rouler le biscuit, puis étalez une bande de dés de fruits exotiques. Terminez en roulant le gâteau bien serré sur lui-même. Entreposez 10 minutes au congélateur, puis recouvrez la bûche entièrement avec la crème restante.
Entreposez 2 heures au frais. Avant de servir, parsemez la bûche de copeaux de chocolat et de noix de coco râpée.
Décorez avec les flocons azyme.
Source : Magazine REGAL- décembre 2013.
Hubert vous souhaitent de joyeuses fêtes