Voici une recette que j’ai testé pour un apéritif dinatoire avec ma chorale où chacun devait ramener une chose salée à déguster. Je voulais faire festif et j’avais donc envie d’intégrer du foie gras dans ma préparation. J’ai utilisé un bloc de foie gras de canard de chez LeaderPrice qui a un très bon rapport qualité-prix pour ce genre d’utilisation. La recette vient de chez La cuisine de Boomy. J’ai fait de très petites bouchées en demi-sphères à l’aide de mon moule à pop cake (en utilisant le bas uniquement) mais n’importe quel moule de petite taille en silicone fera l’affaire. La pâte ne colle pas donc pas de problème avec la forme du moule et le démoulage.
Ingrédients pour 30 à 40 bouchées (en fonction des moules choisis) : 50 gr de farine
- 130 g de lait
- 80 g de foie gras (bloc de foie gras de canard)
- 2 œufs
- 50 g de farine
- 50 g de gruyère râpé
- sel, poivre de Sechuan
- 2 cs de confiture de figues
Dans une casserole, placer le lait et le foie gras coupé en dès. Chauffer à feu doux pour que le foie se mélange dans le lait. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs. Assaisonner (je n’aime pas trop le poivre donc j’ai mis du poivre de Sechuan qui est parfumé et pas piquant du tout).
Ajouter le lait au foie gras en mélangeant. Incorporer ensuite le gruyère râpé.
Dans des petits moules en silicone, verser du mélange à mi-hauteur. Ajouter une pointe de couteau de confiture de figue au centre et finir de remplir le moule de pâte.
Enfourner à 180°C pour 15 minutes environ.
Les bouchées se dégustent froides à l’apéritif.