Magazine Culture

Vidéo de la conférence "Savoirs et emblèmes du savoir chez les compagnons tailleurs de pierre à la fin de l’Ancien Régime" à la BnF le 30 mai 2015 par Jean-Michel Mathonière

Par Jean-Michel Mathonière

Un petit cadeau avant Noël ! Vous trouverez ci-dessous les deux parties de l'enregistrement vidéo intégral de ma conférence sur les Savoirs et emblèmes du savoir chez les compagnons tailleurs de pierre à la fin de l’Ancien Régime donnée à la Bibliothèque nationale de France le 30 mai 2015 lors de la "Conférence mondiale sur la fraternité, la franc-maçonnerie et l'histoire : recherches sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la société civile".
Calez-vous bien dans vos fauteuils : il y en a au total pour environ 2 heures 45 !

Nota : Pour la première partie, la conférence proprement dite commence vers 4 mn 55 (faire glisser le curseur jusqu'à ce timing). Elle débute par une brève introduction, en anglais, par Margaret C. Jacob, professeure à l'Université de Californie Los Angeles.

Il reste bien sûr des points à corriger et améliorer, des informations à préciser et à nuancer dans une publication à venir, mais je ne suis pas mécontent de cette prestation et de l'accueil fait à celle-ci par un parterre qui comprenait les principaux historiens de la franc-maçonnerie. C'est une pierre de plus afin de poser plus objectivement la question des liens, aussi bien réels que, surtout, supposés entre les compagnonnages et la franc-maçonnerie, notamment quant aux substrats culturels dans lesquels ces organisations plongent leurs racines.

Vidéo conférence

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines