Magazine Culture

Cinéma : La rage au ventre, la critique

Publié le 24 décembre 2015 par Framboise32
La rage au ventre

La rage au ventre

Film de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Forest Whitaker, Rachel McAdams, Naomie Harris, Beau Knapp, Rita Ora, Victor Ortiz, Claire Foley, Curtis Jackson, Skylan Brooks, Miguel Gomez, Oona Laurence, John Cenatiempo, David Whalen

Synopsis :  Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Les infos :

Le scénario est écrit par Kurt Sutter. Le chanteur de rap Eminem devait avoir le rôle du boxeur. Le rôle a finalement été attribué à Jake Gallenhaal. Jake Gyllenhaal s’est entrainé longuement en faisant du sport de manière intensive. Il a également pris des cours de boxe. Il a gagné 7 kilos de masse musculaire.

Le tournage s’est déroulé dans les villes de Pittsburgh et Indiana en Pennsylvanie alors que l’intrigue est censée se dérouler à New York. Le chorégraphe Terry Claybon, un ancien boxeur professionnel, a été consultant sur ce film. Pour filmer les matchs de boxe, le réalisateur et son directeur de la photographie Mauro Fiore ont fait appel aux deux opérateurs caméra Todd Palladino et Rick Cypher qui ont filmé pendant près de quarante ans des matchs pour la chaine HBO. La production a également eu recours aux commentateurs de légende Jim Lampley et Roy Jones Jr, toujours de HBO, et à l’arbitre Tony Weeks.

La Rage au ventre avait été préliminairement retenu pour faire partie de la sélection Cannoise de l’année 2015 mais en raison de la présence de Jake Gyllenhaal parmi le jury, le producteur  Harvey Weinstein a préféré le retirer pour ne pas interférer avec sa participation.

Le film est sorti le 22 juillet 2015. Il est distribué par SND Films. La bande annonce est ici. Dvd et BluRay  sont sortis le 25 novembre dernier.

La critique :

La rage au ventre raconte le parcours Billy Hope, un boxeur professionnel imbattable  sur le ring. Hope part complètement à la dérive à la mort de son épouse Maureen. Il perd tout. Son manager le trahit, il est criblé de dettes et complètement paumé. Billy Hope reprend sa vie en main quand on lui enlève la garde de sa fille unique. Dans un petit club de boxe de quartier tenu par Titus Willis « Tick », il va retrouver sa vie et son envie de vivre. Tick va l’y aider.

Le scénario de La rage au ventre  n’a rien de nouveau. On connait l’issue rapidement.. Classique et conventionnel, le film doit tout à son acteur principal, le talentueux  Jake Gallenhaal. Il est incroyable. Le corps est taillé. Les scènes de boxe ou il ressort le visage déformé par les coups sont authentiques. Les scènes sont rythmées grâce au talent du réalisateur. En dehors de ses performances sur le ring, Jake Gallenhaal donne tout son talent pour apporter une vraie personnalité au personnage. Abimé, le personnage va reconstruire sa vie avec sa fille. La relation père/fille est largement abordée après la mort de la mère.

Jake Gallenhaal est très bien entourée. Forest Whitaker, Rachel McAdams, Naomie Harris, tous sont parfaits

La rage au ventre  c’est surtout la performance de Jake Gallenhaal. Pour le reste, c’est efficace et classique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine