Jurassien, mais Languedocien de cœur depuis une trentaine d'années, Bud Rabillon est indissociablement lié au monde du spectacle et, plus particulièrement, à la salle Victoire 2. Mais connaît-on vraiment quelqu'un ? À l'occasion de la sortie d'un ouvrage, son premier roman, " Le livre d'histoire ", un autre Bud vient de nous être révélé.
Voyageur, ayant parcouru une partie de la planète, il était prévisible, à un moment ou l'autre, qu'il en vienne à l'écriture. Son goût pour la mise en scène, le cinéma, l'attira, en premier lieu, vers la nouvelle avec sa concision, sa construction rigoureuse. L'opportunité offerte par un concours, dont il a été lauréat, l'a précipité dans la littérature " en grand " et, fruit de cette évolution, " Le livre d'histoires " paru en cette fin d'année, entame un parcours prometteur.
Le livre d'histoires - Bud Rabillon
éditions du bord du Lot, 2015, 210 pages, 17 €
Se déroulant dans un pays francophone qui nous promène entre paysages de montagne, rappel du Jura natal, et une région côtière, bordant un océan bien connu, l'action du " Livre d'histoires " ne manque ni de rebondissements, ni d'intrigues. Conforme aux canons du " polar ", il n'y manque ni cadavres, même découpés, ni le duo de flics atypiques. Mais, en prime, le recours au monde des légendes et des vieilles peurs introduit une dimension inattendue. Avec un découpage, des flash-back et une rigueur toute cinématographique, Bud aurait voulu préparer sa future adaptation pour l'écran (petit ou grand) qu'il n'aurait pas mieux fait !
Il en reste encore sur les étagères des " grandes librairies " montpelliéraines... mais plus beaucoup. (La semaine dernière dans un de ces " temples ", j'ai acheté... le dernier !).
Alors n'hésitez pas, achetez-le, empruntez-le, voire volez-le, mais lisez " Le livre d'histoires " !