Blaise, le bouffon du roi est amoureux de Léa, la fille du seigneur. Un soir, ils sont surpris par les soldats de la garde et lorsque Blaise fait sa demande en mariage, le roi est très en colère, s'étouffe et s'évanouit. Blaise décide alors de braver l'interdit et de sortir du royaume de Randon pour chercher de l'aide. Pour l'aider, il prend Pécadille, le cheval de Léa et c'est un cheval très particulier car il sait parler et il a beaucoup appris des étrangers mis aux oubliettes.
Mon avis : Un roman très facile à lire et très drôle.
Le titre en lui-même me faisait me douter que cela allait être une lecture facile et humoristique, d'autant plus que la première de couverture est elle aussi très colorée et représente Blaise.
Si le début commence comme un récit qui se situe au Moyen-Âge, la suite du récit n'est pas sans surprise. C'est cela qui va engendrer l'humour avec du comique de situation.
Les personnages sont attachants ainsi que leurs mésaventures et cette histoire d'amour impossible saura plaire aux filles et aux garçons.
Une lecture plus approfondie peut permettre de dégager des thèmes comme la critique du régime féodal mais aussi de notre société où l'argent est roi et peut amener à la surexploitation des artistes.
Idéal pour des 5ème faibles lecteurs.
GROS MOT pour la 9ème ligne du Challenge Petit BAC 2015 chez Enna