Magazine Cuisine

Falafels au chou-fleur amandes et menthe

Par Nanoud

falafels , haricots blancs, chou fleur cru , farine d'amandes , menthe
J'étais intriguée par cette recette chez Donna Hay , elle réalisait des falafels avec du chou-fleur cru et des haricots . Par contre elle les faisait frire , pour obtenir un résulta tplus légers j'ai décidé de les enrober de graines de sésame et les cuire au four . J'aime bien cette idée de petites boulettes aux légumes à partager à l'apéritif . La préparation peut tout à fait être faite en avance et cuite au moment de servir . J'ai goûté froid et je les préfère nettement chaudes .

pour une trentaine de falafels : 300 gr de chou-fleur cru 400 gr de haricots blancs en boîte 60 gr de farine d'amandes (vous pouvez utiliser de la poudre d'amandes très fine ) 35 gr de farine  1 pincée de levure chimique  3 branches de menthe  Le zeste d'un citron bio 1/2 cuil à café de sauce pimentée (type asiatique )
2/3 cuil à soupe d'huile d'olive 50 gr de graines de sésame 
Rincez le chou-fleur sous l'eau froide , essuyez le dans un essuie tout . Coupez le au couteau grossièrement puis hachez le au mixeur , versez dans un saladier . Rincez et égouttez les haricots puis mixez les . Ajoutez les dans le saladier avec les autres ingrédients , mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène mais épaisse . 
Préchauffez le four à 180°C. Formez des petites boulettes de la valeur d'une cuillère à café .Roulez les dans vos mains . A l'aide d'un pinceau enduisez les d'huile d'olive puis roulez les dans les graines de sésame .
Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes .
Vous pouvez les servir avec un yaourt à la grecque mélangé avec de la menthe ciselée et une pointe de sel .
falafels , haricots blancs, choux fleur cru , farine d'amandes , menthe , apéritif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte