Magazine Culture

2015, leur dernière année ….

Par Citoyenhmida

Cette année a été cruelle pour notre mémoire collective : nous avons vu partir des grandes figures de notre histoire récente, des femmes et des hommes qui ont été les emblèmes du Maroc moderne !

Nous avons dit adieu à de grands noms de la pensée marocaine moderne : la sociologue Fatima MERNISSI, l’historien Abdelhadi TAZI, les journalistes-écrivains Mohamed-Larbi MESSARI et Mustapha MESNAOUI.

Des hommes qui ont marqué de leur empreintre la sport national et notamment le football nous ont laissé des souvenirs plein la tête comme le grand Driss BAMOUS et le plus discret Mustapha EL KHEIDER.

Le monde artistique a aussi son tribut à la mort avec la disparition du virtuose du luth Amr TANTAOUI, le violoniste populaire Mustapha MOUNAFIE, l’un des piliers dugroupe Tagada, Ammouiri MBAREK chef de file de la rénovation de la musique amazigh et Ahmed AMENTAG le dernier grand raiss de la musique traditionnelle soussie.

La sphère des hautes personnalités du Maroc n’ pas été épargnée : nous regretterons la disparition de Zoulikha NACIRI, la première femme officiellement nommée conseillère du souverain et celle du général Abdelaziz BENANI.

Deux dames qui ont servi l’art dramatique et le théâtre marocain ont tiré leur ultime révérence durant cette année : Fatima BENMEZIANE et Zineb SMAIKI.

Nous regretterons aussi la disparition prématurée de Abdelllah CHAKROUN, ce jeune inventeur autodidacte qui avait déclaré que “le progrès ou l’échec de notre pays repose entre les mains de sa jeunesse”.

Des personnalités qui ont bien connu le Maroc sont parties aussi cette année : Francisco SMALTO, le couturier italien qui a habillé durant de longues années le ban et l’arrière-ban du ghotta marocain ou l’homme politique algérien Houcine AIT AHLED, opposant historique au régime algérien.

D’autres noms ont surement échappé à cette liste!

Que tous ces disparus reposent en paix!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines