Le terme néoplasticisme fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo Van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique.
Mondrian explique le néoplasticisme comme un principe esthétique défini par deux lois:
- il n'y a ni courbes ni obliques mais que des traits verticaux ou horizontaux
- les couleurs sont des couleurs pures uniquement : bleu, rouge et jaune, et les non-couleurs : le gris, le noir et le blanc.
Pour Mondrian, le noir, le gris et le blanc sont l'immuable, le "spirituel", et les couleurs pures sont le variable. La première œuvre vraiment néo-plastique est la Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris (1920), signée par Mondrian.
Ces deux peintres sous-entendent que leurs tableaux sont constitués d'éléments purement formels, ou plastiques, tels que couleurs, formes, lignes et plans. Toute référence au monde matériel est bannie de leurs toiles.
Mondrian déclarera à plusieurs reprises qu'il recherche un art équilibré et harmonieux. Ce n'est pas seulement une préoccupation picturale, puisqu'il considère l'équilibre dans ses œuvres comme équivalents d'une harmonie cosmique. Mondrian est influencé par le mathématicien néerlandais Matthieu Schoenmaekers qui en 1915 écrivait : "Les deux contraires absolus fondamentaux qui façonnent notre terre sont : la ligne horizontale de pouvoir, c'est-à-dire la course de la terre autour du soleil, et le mouvement vertical, profondément spatial des rayons originaires du centre du soleil."
Si l'art néoplastique est un art idéaliste qui ne vise jamais à être "intemporel", ses formes utopiques n'en demeurent pas moins le produit d'une époque particulière. L'ordre et la stabilité avaient une grande importance après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, et pour Mondrian et Van Doesburg l'art a un rôle fondamental à jouer pour reconstruire la civilisation occidentale. Les œuvres de ces deux artistes peuvent en conséquence être considérés comme des exemples, ouvrant la voie moralement et esthétiquement tandis que l'Europe entre dans une nouvelle phase de son histoire.
D'après Wikipédia