Magazine Culture

La Chronique British : Downton Abbey

Publié le 26 décembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

La Chronique British : Downton AbbeyBonjour à toutes et à tous,

Pour la Chronique British de ce mois-ci, j'ai décidé de vous parler d'une série télé typiquement anglaise et dont le dernier épisode ( snif) a été diffusé il y a quelques jours. C'est parti pour Downton Abbey

Downton Abbey : l'histoire

Tout d'abord, Downton Abbey, c'est quoi ? Ça parle d'une abbaye ? C'est nul, une série religieuse là !

Mais PAS. DU. TOUT.

Donc, commençons par la base : Downton Abbey, c'est le nom d'une demeure dans le Nord de l'Angleterre, le Yorkshire pour être plus précis. La série commence avant les années '20, lors du sombrement du Titanic dans l'océan Atlantique. Et les personnages principaux sont d'une part , les nobles qui habitent à Downton Abbey (Lord Grantham et sa femme ainsi que leurs 3 filles : Mary, Sibyl et Edith), et leur personnel : femmes de chambres, valets, majordomes.

Il y a 6 saisons, la dernière clôturant la série par un épisode de Noël le 25 décembre 2015. On voit tout au long des saisons les mœurs de l'Angleterre évoluer, la place de la femme, les nobles se faire de plus en plus rare, le personnel qui va et vient. Bref, une série " en costumes " comme on les appelle communément maintenant. Si vous cherchez de l'action type Avengers, passez votre chemin. Mais si vous avez aimé les Tudors, les séries authentiques britanniques ..... Vous frappez à la bonne porte !

Pourquoi j'aime Downton Abbey ?

Tout d'abord car les costumes, l'ambiance, les répliques et les décors d'époque sont criants de vérité. Les acteurs sont exceptionnels (il y a tout de même Hugh Bonneville et Maggie Smith), il y a de l'humour typiquement britannique ainsi que l'un des personnages au flegme british le plus flagrant de toute l'histoire de la télévision, le majordome Mr. Carson ... bref, on s'y croirait ! On en apprend beaucoup sur la condition des domestiques à cette époque, sur l'évolution de la place de la femme en société : Elle passe de femme soumise à son époux, à femme libérée qui vote, qui conduit une voiture, qui vit seule, qui change de partenaire sans forcément se marier. La tradition y est dure à disparaître : la mère de Lord Grantham (Maggie Smith, exceptionnelle!) représente tout ce qu'il y a de plus traditionnel et ne tolère que peu d'écarts. Lord Grantham suit cette voie, mais sa femme, américaine d'origine, a tendance à être légèrement plus laxiste avec ses filles. D'où l'évolution.

En revanche, il y a un personnage que je déteste au plus haut point : Mary Crawley, la fille de Lord Grantham. Elle est tout ce qu'il y a de plus antipathique. Jamais heureuse, hautaine, jalouse du bonheur de ses sœurs (en particulier Edith, avec qui elle a une guerilla tout au long de la série), elle a un dédain notable pour tout être humain qui n'est pas à genoux devant elle. Elle a peut-être un petit mieux, cependant, lorsqu'elle vit sa première véritable histoire d'amour. mais Lady Mary est fière et c'est son trait de caractère principal

Le personnage que je préfère est Lady Sibyl. Sans vouloir spoiler à ceux qui n'ont pas encore vu la série, c'est une jeune femme douce, qui vit passionnément. Elle se marie en dessous de son rang, ce qui lui vaut les foudres de sa famille au début. Mais c'est le personnage le plus équilibré de la série.

Un personnage qui m'a surprise : Thomas, le valet de pied. Détestable au plus haut point, il tire dans les pattes de tous ses collègues sans remords dès le début de la série. Mais son personnage évolue et passe par des phases plus douces où l'on ressent volontiers de la compassion à son égard.

Mais une chose qui m'a le plus plu dans cette série ? L'accent du Yorkshire ! Cet accent est très fort, mais très agréable au fur et à mesure de la série. Il est surtout présent lorsque l'on entend le personnel parler, et quand on commence à comprendre tous leurs dires, quelle satisfaction !

Pour conclure

Vous n'avez pas encore commencé Downton Abbey ? Jetez-vous dessus de toute urgence !! Et pour celles et ceux qui l'ont regardé, qu'en avez-vous pensé ?

Chronique British Downton Abbey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines