Après un retour fracassant sur le devant de la scène avec USFIV, signant par la même un regain d'intérêt pour les jeux de bourre-pif, la série Street Fighter a fort à faire avec ce cinquième opus.
Premier constat : de nombreux coups ont subi un lifting niveau exécution : là où les quarts de cercles et charges étaient légion, une simple pression de deux boutons suffira parfois. La tendance est à l'accessibilité et cela ne sera pas du goût de tous !
De toute manière, il faudra repasser par un certain apprentissage, les propriétés des coups ayant changé, les stratégies de combats risquent un certain chamboulement. Ajoutons à cela le V-Trigger diversifiant vos attaques en les rendant plus puissantes et facilitant les combos.
De base assez proche de son grand frère, Street Fighter 5 apporte néanmoins une petite dose de nouveautés développant des sensations de jeux plus puissantes, voire moins fines. La volonté de Yoshinori Ono à populariser sa licence ouvrira les portes du versus fighting à de nombreux nouveaux joueurs, mais cela risque aussi de froisser les fans accrochés à leurs sticks depuis plusieurs années. Reste alors à Capcom quelques mois pour trouver le juste équilibre.