Magazine Bébé

10 astuces pour passer à une garde-robe 100% faite main (ou presque)

Publié le 28 décembre 2015 par Perrineco
10 astuces pour passer à une garde-robe 100% faite main (ou presque)

En général, quand une nouvelle année commence, on a envie de prendre des résolutions. Ainsi, n'avez-vous jamais imaginé coudre tous vos vêtements et avoir ainsi dans votre garde-robe uniquement des habits cousus par vous ? Entre les économies réalisées, et la satisfaction procurée, c'est une idée qui n'est pas forcément utopique ! Le plus difficile reste la transition entre une garde-robe constituée de prêt-à-porter du commerce à une penderie constituée de vêtements sur-mesure...
Il n'est pas forcément nécessaire de posséder des tas de vêtements et on peut s'amuser à mixer un nombre limité de pièces. Donc si vous souhaitez vous aussi posséder une garde-robe constituée à 100% de fait-main, suivez le guide! Ce processus se fera sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Prenez votre temps (vous avez toute une année !!)

1. Faites du tri

Il y a toujours dans une armoire des vêtements qu'on ne met plus et qu'on garde pour une obscure raison. Cela peut-être un pull devenu trop petit, un t-shirt dont la couleur ne nous plait plus... Il est donc important de se débarrasser de ce dont on n'a plus besoin pour comprendre ce dont on a besoin a contrario!

Ainsi, vous pouvez éliminer de votre commode tout vêtement qui est tâché, troué, qui peluche ou qui ne va plus (parce qu'il est devenu trop grand ou trop petit), les habits dont vous n'aimez plus la couleur, qui ne vont avec rien dans votre garde-robe, qui ne sont plus votre style ou que vous n'avez tout simplement plus envie de porter et enfin, tous ceux que vous n'avez pas mis depuis plus d'un an. Faites un carton et portez-le à recycler !

2. Définissez votre style

Après avoir donné les vêtements que vous ne voulez plus portez, vous devriez avoir une meilleure idée du type de vêtements que vous n'aimez pas. Vous pouvez lister tous les détails de ces vêtements (couleurs, matières, coupes...) au fur et à mesure que vous vous en débarrassez. Vous pourrez alors définir votre style, a contrario.

Regardez les vêtements que vous possédez et notez si certains vêtements se répètent, ou si certains détails se répètent comme les formes de col, les coupes des pantalons, la longueur des jupes, les couleurs... Essayez de noter tous ces détails. Faites également une liste des vêtements dont vous avez besoin et de ceux qui vous font rêver. Cela sera en plus l'occasion de ranger et réorganiser votre penderie et vos tiroirs.

3. Notez vos tissus préférés

Maintenant que votre armoire est bien rangée, vous pouvez vous pencher sur les tissus que vous préférez porter. Même si vous n'êtes pas expert(e) en la matière, vous pouvez savoir si vous préférez porter des mailles (comme le jersey) ou des tissus comme le coton, le lin. Normalement, la composition d'un tissu d'un vêtement est écrite sur l'étiquette.

4. Définissez une palette de couleurs et de motifs

En regardant vos vêtements, vous devriez avoir une bonne idées des couleurs que vous aimez porter et que vous appréciez. Etes-vous plutôt neutre? ou préférez-vous les couleurs vives? Et à l'inverse, notez les couleurs que vous n'aimez pas du tout et que vous ne porterez jamais. Personnellement, je porte plutôt du bleu, du beige, du noir, du rouge mais très peu de jaune !
Faites une liste des couleurs que vous n'aimez pas, que vous aimez et celles que vous pouvez porter de temps en temps.

5. Faites une liste d'envie

Maintenant, vous pouvez écrire ce que vous aimeriez voir dans votre armoire: de quels vêtements avez-vous envie? Cela peut-être une jupe droite, une cape...
Si vous utilisez Pinterest, sauvegardez des images dans un tableau pour visualiser d'un seul coup d'oeil vos envies, vos inspirations.

6. Evaluez vos capacités

Maintenant, c'est le moment de passer à l'action. Vous avez fait du vide dans vos armoires, vous avez bien réfléchi et vous êtes prêt(e) à coudre un vêtement que vous mettrez. Il faut voir à ce stade ce que vous pouvez coudre. Si vous rêvez d'une robe de soirée, mais que vous n'avez jamais posé de boutonnières, cela risque d'être un peu compliqué. Vous devez savoir ce que vous êtes capable de coudre et ce que vous ne savez pas faire. La bonne nouvelle, c'est que à force de coudre, vous ne pourrez que vous améliorer et arrivera un moment où vous pourrez coudre des pièces plus complexes :)

7. Choisissez votre premier vêtement et trouvez un patron

Comme pour toute résolution, pour tout projet, il vaut mieux partir doucement et commencer par un vêtement facile à coudre (et par un seul, pas par 10 !)
Choisissez donc votre premier vêtement, adapté à la saison, et que vous avez envie d'avoir dans votre penderie : il doit être dans une couleur que vous appréciez, un tissu que vous aimez porter et ce doit être une coupe qui vous va. Et bien sûr un vêtement que vous êtes capable de confectionner ! Donc a priori, évitez les robes de soirées en satin ;)
Si ce premier vêtement que vous vous cousez est un succès et que vous le portez régulièrement, vous aurez envie de recommencer !

Une fois que vous savez ce que vous avez envie de coudre, vous pourrez chercher un patron de couture ( toute la liste des marques de patron de couture ici).

8. Achetez le tissu et le matériel

Une fois que vous avez choisi votre patron de couture, faites un tour dans un magasin de tissu, pour y trouver le tissu parfait (ou alors choisissez dans votre stock si vous avez du tissu à revendre chez vous! je ne veux pas pousser à la consommation)
Dans tous les cas, prenez un tissu dans les teintes que vous aimez porter et si vous avez une question sur la composition, les vendeurs sont là pour vous aider.
Achetez également les autres fournitures dont vous avez besoin : notamment le fil qui doit être de la même couleur que le tissu, l' entoilage, la fermeture Eclair ou les boutons. Prenez votre temps pour les choisir, ils sont partie prenante du succès de votre projet de couture.

9. Cousez votre vêtement et prenez des notes

Maintenant vous pouvez coudre ! Prenez votre temps et surtout amusez-vous!
Si le résultat final ne vous satisfait pas totalement, ne vous découragez pas et souvent, obtenir un vêtement qui va parfaitement demande de modifier le patron de couture. Notez ce qu'il faut modifier au patron pour qu'il tombe mieux et gardez vos notes avec le patron (et essayez de reprendre le vêtement, le découd'vit sera voter ami). Vous apprendrez petit à petit à ajuster les patrons pour que les vêtements tombent parfaitement sur vous, c'est également l'idée de faire un vêtement soi-même ;)
Si vous ne pensez pas porter le vêtement que vous venez de coudre, ce n'est pas grave du tout, mais ne le gardez pas : vous pouvez soit l'offrir à quelqu'un ou réutiliser le tissu pour un autre projet. Mais dites vous que vous avez appris !

10. Recommencez

Vous venez de commencer le processus ! Prenez un peu de temps pour voir ce que vous feriez différemment avant de confectionner votre vêtement suivant. Puis vous pourrez recommencer à partir du point n°1. A un certain point, vous pourrez essayer de créer votre propre patron !
Une fois que vous aurez créé les premiers vêtements de votre garde-robe fait main, vous vous sentirez plus en confiance. Relisez vos notes et en particulier la liste des vêtements qui vous font rêver. Vous serez sûrement plus à l'aise pour vous lancer dans la confection de vêtements un peu plus complexes.

Si vous cousez un vêtement par semaine, ou même tous les 15 jours, vous aurez avant de l'année une nouvelle garde-robe entièrement fait main. N'hésitez pas à partager vos créations sur un blog ou bien ouvrez un compte instagram ou bien sur Petit Citron ;)

Et vous, avez-vous pour objectif d'avoir une garde-robe 100% fait main? Si oui, partagez votre expérience !

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte