Une jolie photo sur le magazine femme actuelle et cela suffit pour vous donner l'envie de réaliser cette très belle bûche. Elle est facile à faire et j'avoue avoir été ravie du résultat.
Je l'ai apportée le soir du réveillon de noël chez mes amis et au moment de la déguster ................... La cata !!! L'huile essentielle de basilic est à éviter. D'accord il n'en fallait que 2 gouttes, et j'en ai fait malencontreusement tomber au moin 6 ou 7. Cela a gâché toute ma bûche. Mais il n'y a pas que ça, non non ! Les meringues, toutes belles et croquantes quand je les ai disposées sur le gâteau, et quelques heures après on aurait dit du chewing gum !
A refaire mais sans le basilic et avec une nouvelle recette de meringue, car le reste était bien bon. Je vous transmets ici la recette telle qu"elle était présentée dans le magazine.
Préparation : 1 h ; Cuisson : 20 min + 1h 30 ; Attente : 4 h
Ingrédients :
Pour la crème :
- 3 citrons
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
Pour le biscuit (génoise) :
- 3 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1 citron vert
- 3 cuillerées à soupe de limoncello
Pour la meringue :
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 2 gouttes d'huile essentielle de basilic
Préparation :
Pour la crème : Dans une casserole, battez le jus des citrons avec 150 g de sucre et 3 oeufs. Ajoutez le beurre, faites épaissir 10 min sur feu doux en fouettant.
Pour le biscuit : Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs, le zeste de citron vert et le sucre.
Incorporez délicatement les blancs puis la farine.
Etalez sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 min à 180°C (th. 6).
Retournez le biscuit sur un torchon, décollez le papier. Badigeonnez-le de limoncello puis tartinez de la moitié de la crème au citron et roulez-le. Réfrigérez 4h.
Pour la meringue : Fouettez les 2 blancs en neige, puis incorporez 100 g de sucre et l'huile essentielle de basilic. Versez dans une poche à douille, formez 80 meringues pointues d'1 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson.
Enfournez à 90°C (th. 3) pour 1h 30.
Quelques heures avant de servir : Coupez les extrémités de la bûche.
Collez les meringues dessus à l'aide d'une petite pointe de crème au citron. Entre les meringues, déposez des noisettes de crème au citron (je me suis servie d'une poche à douille).
Bonne soirée.
Version imprimable :