Magazine Culture

Cinéma : Arrêtez-moi là, les infos

Publié le 29 décembre 2015 par Framboise32

Arrêtez-moi là

Arrêtez-moi là est un drame français réalisé par Gilles Bannier. Au casting, Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen, Erika Sainte, Thémis Pauwels, Stéphanie Murat, Luc Antoine Diqueiro, Quentin Baillot, François Chattot, Julia Piaton, Cosme Castro, Guillaume Toucas, François Caron, Philippe Fretun, Manon Simier

Synopsis : Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?

Arrêtez-moi là est co-écrit par Gilles Bannier et Nathalie Hertzberg d’après l’oeuvre de Lain Levison.  Lian Levison a écrit un roman en s’inspirant d’un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2002 et dans lequel un homme innocent se voit croupir en prison puisqu’accusé à tort de l’enlèvement d’Elizabeth Smart, une adolescente de 14 ans, à Salt Lake City.

Ce qui a marqué le plus l’écrivain est l’engouement des médias à en parler énormément (alors qu’il y a eu bien d’autres affaires de kidnapping passées inaperçues) du fait qu’il s’agisse d’une victime blanche, riche et jolie. Devant cette explosion médiatique, la police fut contrainte d’arrêter un suspect. La fillette a été retrouvée dix mois plus tard mais entre-temps l’innocent est mort en prison de circonstances étranges… Le pauvre homme a été emprisonné sans preuve et n’avait pas les moyens de se payer un avocat.

Les deux scénaristes ont eu un enjeu de taille en transposant l’histoire en France, à Nice.  En effet,  les deux pays n’ont pas du tout le même code pénal.

Les scènes du film au début de la détention du personnage de Reda Kateb ont été tournées au centre pénitentiaire de La Farlède à Toulon qui est une prison très moderne où l’équipe a pu être accueillie. Les détenus et surveillants que l’on y voit sont donc tous vrais.

Le film sort le 6 janvier 2015. Il est distribué par EuropaCorp Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine