Magazine Culture

Top culture : le meilleur de 2015

Publié le 29 décembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Maintenant que Noël est passé, la fin de l'année est toute proche et qui dit fin d'année, dit bilan. Sur les blogs, cela prend souvent la forme de top des meilleurs livres, films, séries... de l'année passée. Sur Madly Girly Geekly, on vous propose notre sélection, plusieurs membres de la rédac partageant la chanson, le livre et le film qu'elle a préféré en 2015.

Le top de Lily

    Un livre : Parce que c'était nous de Mhairy McFarlane

Top culture : le meilleur de 2015

Cette année, j'ai lu plus d'une cinquantaine de livres alors autant dire que faire un choix n'a pas été facile. J'ai lu de très bonnes choses, d'autres moins. Ce livre-là, je l'ai lu en tout début d'année et je dois dire que ça commençait fort ! Parce que c'était nous est le premier roman de Mhairi McFarlane et raconte l'histoire de Rachel et Ben, meilleurs amis à la fac qui se sont perdu de vue et qui se recroisent dix ans après. Dit comme ça, ça fait très cliché mais ce livre est une pépite. Les personnages sont hauts en couleur, surtout les personnages secondaires, on rit beaucoup, on pleure un peu, la plume de l'auteur est un délice ! Une lecture avec des papillons dans le ventre. Son second roman, Comme si c'était toi est aussi un bijou, gros big up pour James, le personnage principal.

Bonus : Bertrand et Lola d' Angélique Barbérat, absolument génial aussi. Tout comme Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille que j'ai dévoré.

    Une chanson : Tokyo Gardens de Spector

Cette année 2015 a été riche en sorties d'album... DU moins, beaucoup de mes groupes favoris nous ont proposer du nouveau son ; Foo Fighters, Florence and the Machine, The Vaccines, Muse, et j'en passe. Pourtant, le gros coup de coeur que j'ai eu cette année est pour le morceau Tokyo Gardens du groupe Spector. Je les ai découvert il y a un peu plus de deux ans avec leur premier EP et les ai toujours suivi attentivement depuis. Ce morceau est à la fois planant et vibrant, des sonorités pop-rock électro que l'on entend pas forcément à la radio mais qui font le charme de ce groupe.

Bonus : L'album Oh big, oh blue, oh beautiful de Florence and the Machine parce que leur musique est juste parfaite.

Top culture : le meilleur de 2015

Entre , Avengers l'Ere d'Ultron, le dernier volet de Hunger Games et bien d'autres, la fan girl en moi avait de quoi se réjouir cette année. La plus grosse claque que je me suis prise toutefois, c'est avec Mad Max, Fury Road. Pourtant, je n'étais pas du tout connaisseuse en la matière. On m'avait dit que le nouveau film était génial, j'ai donc regardé la première trilogie en mode marathon histoire de comprendre de quoi il s'agissait. Et... Effectivement, Fury Road est une claque. C'est complètement improbable et en réalité, vous vous contentez juste de vous laisser porter par le scénario. Le personnage de Charlize Theron est tout simplement sublime, ça c'est de l'héroïne qui déchire ou je m'y connais pas. A voir absolument selon moi. Bon et évidemment aussi parce qu'il y a Tom Hardy dans le rôle principal. Et on aime Tom Hardy.

Bonus : pour Imitation Game. Parce que ça parle d'Alan Turing et de l'invention du premier ordinateur. Et oui, aussi parce qu'il y a Benedict Cumberbatch dedans. Quoiiii ?

Le top de Clo

    Un livre : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyha

Top culture : le meilleur de 2015

Ce livre, je l'ai découvert par pur hasard. En fait pour tout vous dire j'étais tranquille à la Fnac en plein mois de juillet, à chercher un livre à lire pendant l'été. J'ai donc erré près des stands où il y a les " livres de la saison ". Je suis tombée dessus, et je trouvais que le graphisme de la couverture ressemblait à celui du " Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows. Etant une grande adepte de ce livre, j'ai donné une chance au synopsis. Déjà, c'est un roman épistolaire (une de mes passions, on a toujours l'impression d'être une fouine et de lire les lettres destinées à quelqu'un d'autre en secret) et cela se passe dans les années 1940 aux Etat-Unis. Deux femmes : Glory qui et enceinte et a déjà un jeune fils, souffre de l'absence de son mari parti au front en Europe. Rita, elle, est femme et mère de soldat, et n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Gory et Rita vivent à des centaines de kilomètres l'une de l'autre. Elles sont réunies grâce à une connaissance de Glory qui incite les femmes de son village ayant un homme à la guerre à s'écrire pour se soutenir. Les deux femmes se racontent tout : leurs petites joies, leurs peurs, leurs moments de tristesse. Ces petites joies transmises par les lettres font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin. Ce livre est rafraîchissant et malgré le thème lourd de la guerre, redonne foi en l'être humain.

Top culture : le meilleur de 2015

Ayant déjà fait un article au sujet de ce film, je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet. Je l'ai redécouvert quand je l'ai acheté en DVD, et j'ai autant aimé. Ce film est un pur produit anglais, avec de l'humour, de l'action, bref tout ce dont on a besoin quand on veut voir un bon film !

Le top d'Holly

    Un livre : Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Top culture : le meilleur de 2015

Comme vous le savez, je suis une mordue de littérature. Actuellement, je dis à plus de 70 romans lus dont 10 furent des coups de cœur. Cependant, s'il faut en choisir un, je choisis celui de Marie Vareille. Ce roman est le premier que j'ai lu en avant-première alors il a une place chère. Je pourrais vous en parler des heures mais comme j'ai écrit une chronique sur mon propre site, je vous invite plutôt à la lire.

Bonus : Comme si c'était toi et C'est pas moi c'est toi de Mhairi McFarlane sont d'excellents romans aussi.

Top culture : le meilleur de 2015

J'ai pas fait d'article sur le film mais je dois avouer que je l'ai beaucoup aimé. Kheiron nous parle de sa famille, de ses parents et cela avec beaucoup d'humour malgré les passages de drame. Un film à voir et à revoir cette année.

    Une chanson : Love me like you do d'Ellie Goulding

Alors vous allez me dire : " Quoi ? Elle déteste 50 shades et elle adore la BO ? " Et bien oui. Je maintiens que le film et les romans sont des ratés monumentaux avec un Christian Grey qui fait souvent les frais dans mes chroniques mais ... la bonne angliciste que je suis adore la musique britannique et donc Ellie Goulding a sa place (de toute manière, je la connaissais d'avant). J'aime beaucoup son timbre de voix et même s'il s'agit d'une BO, j'arrive à faire la part des choses et à ne pas l'associer au film.

Le top d'Aqualast

Top culture : le meilleur de 2015

Un thriller haletant sur le harcèlement virtuel, sujet particulièrement actuel et qui a des conséquences graves qu'on a tendance à sous-estimer. Ici, Casey (jouée par la fabuleuse Maisey Williams aka Arya Stark dans Game Of Thrones) adolescente typique qui passe la plupart de son temps sur les réseaux sociaux. Elle devient la cible d'un hacker qui l'accuse d'être l'une des causes du suicide d'une adolescente, suite à des persécutions sur Internet et il lui fait vivre un enfer... J'ai vraiment beaucoup aimé ce film parce qu'il nous rappelle à quel point on se sent parfois un peu trop en sécurité derrière son écran et qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit mais aussi à qui on écrit. Bref, regardez-le.

Véritable coup de cœur de cette année 2015. Entendue une fois par hasard à la radio, elle m'est restée en tête et ne me quitte plus. Porteur d'un genre nouveau, le apache-pop, Geronimo innove (je trouve) en ayant une mentalité différente, à savoir, un retour aux sources, à la simplicité. Les paroles de cette chanson sont quand même un peu plus recherchées que les tubes qu'on peut entendre en ce moment. Possédés est je crois, malheureusement, son seul titre pour le moment !

Le top de Tatiana

    Un livre : Red Queen de Victoria Aveyard

Top culture : le meilleur de 2015

Sans conteste mon livre préféré lu en 2015 ! Il raconte l'histoire d'un monde où les gens possédant un sang rouge sont des esclaves et les gens possédant un sang argent sont des nobles, dotés de grands pouvoirs. Au milieu de tout ceci, Mare, une esclave, développe des pouvoirs extraordinaires lors d'une grande fête où la plupart des nobles sont présents. La famille royale va ainsi devoir l'intégrer dans ses rangs.
Alors bien sûr on a des descriptions fabuleuses d'opulence, une grande galerie de personnages mais surtout, pour une des rares fois, je me suis attachée à l'héroïne et je dois dire qu'elle est même mon personnage préféré de l'histoire ! Les rebondissements sont également très présents et jusqu'à la fin, et les pouvoir très inventifs et toujours plus puissants et destructeurs. Vite le tome 2 ! Une chronique (mais pas de moi :D) est également dispo sur MGG, je vous invite à aller la lire de toute urgence et à vous procurer ce livre si ce n'est pas déjà fait !

Top culture : le meilleur de 2015

Voilà, on ne se refait pas... La suite d'Avengers est le film qui m'a le plus plu en 2015 ! Alors bien sûr, il est moins bon que le premier mais il reste très très cool quand même et toujours surprenant ! On retrouve les mêmes héros que dans le premier, avec en plus le Faucon (qui fait une brève apparition, mais chut), la Vision, la Sorcière Rouge et Vif Argent qui complètent cette équipe déjà bien puissante ! Certains passages sont un peu longs il est vrai, mais les scènes à couper le souffle sont tellement belles qu'on passe outre. Regardez le vite (c'est un ordre) ! 😀

    Une chanson : Hey Mama de David Guetta

J'ai hésité avec Bad Blood de Taylor Swift mais la chanson que j'ai clairement préférée en 2015 c'est bien celle-ci ! Avec du punch, un rythme qui bouge bien et la rigolote Nicki Minaj en featuring, que demander de plus ? Alors oui c'est commercial, oui c'est du Guetta mais on s'en fiche, ça donne la pêche et ça c'est cool ! En plus, dans le clip, les paysages désertiques sont juste magnifiques à voir :).

Voici notre petite sélection pour le meilleur de la culture en cette année 2015.

Et vous, qu'avez-vous préféré cette année en matière de culture ?

culture meilleur 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines