L’US Postal Services, la poste américaine développe un nouveau service pour certaines adresses : une prévisualisation par email du courrier acheminée dans la journée.
La Poste française, en difficulté, cherche à se réinventer et propose désormais une collecte de papiers à recycler ou encore d’informations comme un relevé de compteur énergétique. La poste américaine USPS lance également un nouveau service, gratuit pour l’instant. Sur inscription, certains usagers de New York et de Virginie du Nord pourront recevoir par email une prévisualisation de leur courrier : des scans en noir et blanc des enveloppes qu’ils recevront dans leur boite aux lettres dans la journée.
Un service particulièrement pratique pour ceux qui ne sont pas chez eux ou qui oublient de regarder leur boite aux lettres. Les personnes en déplacement professionnel ou en vacances pourront ainsi savoir si elles ont reçu un message important et s’il est temps de relever le courrier.
Une extension du service à d’autres codes postaux est envisagée pour 2016. La prestation, limitée à 10 enveloppes de tailles standards, devrait également être enrichie pour prendre en compte les magazines, journaux et catalogues reçus par la poste. USPS veille à ne pas divulguer d’informations personnelles concernant ses usagers : c’est la raison pour laquelle les images scannées ne montrent que la partie de l’enveloppe sur laquelle se trouve l’adresse du destinataire. Si même la poste se met à envoyer des emails, quel avenir pour le courrier traditionnel et ceux qui le délivrent ?