Inspiré d’une histoire vraie, Vincent Elbaz campe un arnaqueur de haut vol dans la comédie dramatique sur fond de thriller réalisée par Pascal Elbé, Je compte sur Vous, au cinéma ce mercredi.
Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.
Après Tête de turc, Pascal Elbé signe un second long métrage inspiré de la vie de Gilbert Chikli, escroc passé maître de l’arnaque dite au faux président entre 2005 et 2006. Fiction entre drame et comédie, ce film peine à convaincre malgré la mise en scène des arnaques en première partie du film. L’histoire apparaît de façon trop convenue et trop distanciée pour laisser la tension nécessaire s’installer et l’émotion gagner le spectateur sur un sujet des plus prometteurs.
Vincent Elbaz insuffle à son personnage un charisme certain aux cotés de l’humoriste Ludovik, touchant dans le rôle du frère. Le résultat en reste tout même divertissant mais à la manière d’un téléfilm.