Magazine Culture

Brisée - Tome 3 - Série Effacée

Publié le 29 décembre 2015 par Lael69
Brisée Tome Série EffacéeTeri Terry
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction 
Traduit de l'anglais par Maïca Sanconie
Octobre 2015
358 pages
16,50 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Identité, Complot
Résumé :  Kyla est en danger. Les Lorders sont toujours à sa poursuite et le TAG, groupe Terroriste Anti-Gouvernemental, l'a manipulée. Pour leur échapper, Kyla a dû se résoudre à une mesure extrême : se faire passer pour morte. Sous une nouvelle identité et avec une nouvelle apparence, elle part à la recherche de son passé et de sa vraie famille. Mais la vérité est plus compliquée - et bien plus sombre - que Kyla l'avait imaginée.
"J'en frissonne de la tête aux pieds.
Puis la honte m'envahit. Que va-t-il arriver à cette femme et à son enfant ? Je ne saurai jamais ce qu'elle a fait pour être ainsi traquée par les Lorders, ni le sort qu'ils lui réservent. Nous vivons dans une telle terreur... Nous ne réagissons même plus ! Et si quelqu'un avait protesté ? Si nous nous étions tous levés pour les protéger ? La réponse s'impose d'elle-même.
Nous aurions juste ralenti le processus. A la gare suivante, il y aurait eu des renforts et nous aurions été arrêtés. Est-ce une raison suffisante pour se taire ?
Il faudrait que nous disions "non", ensemble et avec force. Aiden pense que révéler au monde l'étendue de la tyrannie des Lorders va provoquer cet électrochoc. Car en dépit de leur puissance, ils ne peuvent pas arrêter tous les habitants de ce pays..."

Kyla, l'Effacée trouvera-t-elle dans son passé les réponses qu'elle espère ? Kyla a retrouvé certains de ses souvenirs. Elle a compris pourquoi elle était la cible de la police gouvernementale. C'est une adolescente différente, pas comme les autres. On la retrouve, sous une nouvelle identité et avec une nouvelle apparence, vivre une vie "normale"...elle n'a eu que ce choix pour échapper au TAG, aux terroristes et au gouvernement. Ainsi, en se faisant passer pour morte, elle a tout le loisir de faire des recherches sur sa vraie famille et son passé...une voie qui va être bien plus compliquée que prévue.
J'avais adoré le premier tome Effacée, très axé sur la quête identitaire mais le tome 2 Fracturée m'avait un peu déçue car assez long. Quand j'ai commencé Brisée, j'avais donc une grande appréhension. C'est d'ailleurs assez étrange de retrouver l'héroïne dans une nouvelle vie où tout semble à sa place. Des souvenirs d'enfance refont surface et Aiden l'aide à retrouver sa vraie mère. Ce dernier tome est bourré de rebondissements et de révélations. Il est nettement meilleur que le tome de transition, aussi je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. La tension ne se relâche pas et chaque scène trouve sa logique, sa cohérence. La plume de l'auteure est agréable, c'est fluide, efficace avec une intrigue bien menée. La trilogie est intéressante...c'est dommage néanmoins que l'auteure se soit perdue dans le tome 2 en faisant d'une dystopie, quelque chose de moins profond et plus axé sur le complot politique et gouvernemental. La société dirigée par les Lorders fait peur à voir et l'auteure met l'accent sur le régime totalitaire, le libre arbitre, la mémoire, l'identité. Une série dystopique intéressante certes, mais peut-être pas la meilleure du genre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine