Magazine Conso

Bionicohand et MHK

Publié le 29 décembre 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Lors de différentes conférences, j’ai découvert ce qu’étaient des makers, et parmi eux un en particulier : Nicolas et sa main bionique.

Les makers, ce sont des gens qui aiment bricoler, bidouiller, créer… le tout avec plus ou moins de moyens. On assiste donc aux ouvertures de plus en plus nombreuses des Fablab, des Techshop.. un peu partout dans le monde.

J’ai découvert Nicolas Huchet, un jeune homme amputé d’une main il y a un mois. Il s’est contenté des prothèses qu’on lui proposait jusqu’au jour où sur internet, il a vu des prothèses beaucoup mieux que la sienne, et ce fabriquées par des jeunes gens dans un fab lab. Alors il s’est dit « pourquoi je ne me fabriquerais pas ma propre main ? ». Ce qu’il a fait avec l’aide de différentes personnes un peu partout dans le monde. Voilà la petite vidéo explicative :

A la suite de toutes ces expériences qu’il a pu vivre, il s’est dit : pourquoi ne pas étendre le concept à d’autres handicaps ? Pourrait on recréer une oreille, un pied etc… Et mettre le tout en open source afin d’en faire profiter le plus grand nombre ? Et bien voilà son projet ! Il se nomme « my human kit« . Vous pouvez aider le projet si vous le souhaitez, ou tenter de vous réparer si vous souffrez d’un handicap.

635708370164285396-Photo-2---BionicoHand---Le-Figaro

Pourquoi je trouve ça fantastique ? Parce que cela touche à plusieurs choses qui me tiennent à coeur en ce moment : les fablab, les ateliers collaboratifs, rendre tout plus accessible aux handicapés, et cela nous montre que maintenant, avec de l’huile de coude et un peu de persévérance, tous vos projets sont réalisables. Un peu d’humanité ça fait du bien …

Et vous, les makers, les techshop, vous connaissez ? Vous voudriez que je vous en parle ? 

Lucille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte