Magazine

" Anigourane, les ancêtres nigériens "

Publié le 27 décembre 2015 par Yasida @rhissarhossey

Fin de tournage du film  :

  " Anigourane, les ancêtres nigeriens "

photo Temet-Evènements

Après plusieurs semaines de répérage et puis de tourage, l'équipe de la réalisatrice française Catherine Philippe-Dicko est de retour à Agadez et Niamey.


" Anigourane, les ancêtres Nigériens" est un film qui mène deux jeunes acteurs, étudiants à l'université Abdou Moumouni du Niger, sur les traces de centaines de milliers de gravures rupestres couvrant les rochers de l’Aïr, témoignage irréfutable de cultures et de religions datées de plus de 6000 ans.
Comme l'atteste la réalisatrice Catherine, ces gravures sont : " un véritable trésor… Ignoré de presque tous les nigériens, africains et habitants de la planète hormis quelques scientifiques et passionnés ".
Par ce film, la réalisatrice veut véritablement offrir aux Nigériens leur patrimoine, les émerveiller, les enthousiasmer afin de revendiquer la fierté de leur Histoire. Oui, à travers ce film, l'idée est de ".. .Leur donner l’envie d’aller dans l’Aïr découvrir ces gravures émouvantes avec émotion et respect pour les promouvoir à leur tour… Car un peuple sans passé est un peuple sans avenir… Et ces œuvres bien plus anciennes que les frontières et les communautés actuelles doivent être comme un arbre dont la sève irrigue toutes ses branches en les liant dans l’unité et la paix…"

photo Temet-Evènements

Le message du film " Anigourane " est urgent à l’heure où les patrimoines les plus anciens sont menacés par les guerres et diverses interprétations des religions et de l’histoire; à l'heure où les recherches minières s’attaquent même aux zones archéologiques… ". C' est un véritable cri d'alarme qui nous avertit qu'un pan de notre histoire risque de disparaître.
Tourné en Full HD, le film entraîne en premier le public dans la féerie de toutes ces gravures liées les unes aux autres en une immense frise où les hommes et les animaux semblent avancer, au rythme d’une chanson écrite pour le film.
Ce film dont la sortie est prévue en fin d'année a reçu l'appui financier de l'Ambassade des USA au Niger et de l'Ambassade du Grand Duché du Luxembourg.

DIM

photo Temet-Evènements


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yasida 5129 partages Voir son profil
Voir son blog