Magazine Amérique latine

Mise en place d'un plan OrSec en Argentine [Actu]

Publié le 29 décembre 2015 par Jyj9icx6

Mise en place d'un plan OrSec en Argentine [Actu]

Photo Présidence


Hier, la Casa Rosada a lancé un système de prévention des risques naturels et d'organisation des secours en cas de désastre naturel, comme celui qui frappe actuellement le Litoral, affecté par des inondations records dues à la crue de plusieurs rivières, nombreuses dans la région, encadrée par le Paraná à l'ouest et l'Uruguay à l'est.
Ce système, le SIFEM, est organisé à l'échelle fédérale, il est placé logiquement sous l'autorité de la ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich. En fait, il existe depuis 199. Pourtant, il n'a jamais fonctionné et ce ne sont pas les calamités naturelles qui  ont manqué, pendant toutes ces années, entre incendies de forêt, inondations et sécheresses dévastatrices. Le SIFEM fonctionnera comme une instance interministérielle et travaillera désormais en partenariat avec les autorités locales des zones sinistrées ou menacées.
C'est donc la première fois qu'une telle organisation entre en fonctionnement. Après la constitution du Gouvernement, c'est aussi la première grande action structurante du mandat de Mauricio Macri, une marque de sa volonté d'être, comme il le dit souvent, près des gens.
Pour aller plus loin : lire le communiqué de la Casa Rosada.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte