TITRE : Bodyguard – L’Otage
AUTEUR : Chris BRADFORD
EDITIONS : Casterman
Résumé
Devenu à 14 ans champion de kickboxing par fidélité à la mémoire de son père, le jeune Connor Reeves est recruté par une branche secrète des services spéciaux britanniques : l’organisation BODYGUARD.
Il intègre une unité exclusivement composée d’adolescents formés pour assurer la protection de jeunes célébrités.
Après avoir suivi un entrainement poussé et appris à apprécier l’esprit de fraternité qui unit ses nouveaux condisciples, Connor se voit confier une première mission particulièrement ardue : assurer secrètement la sécurité d’Alicia Rosa Mendez, la fille du président des Etats-Unis ! Mais la jeune fille ne songe qu’à fausser compagnie à son escorte personnelle… alors même qu’un groupe de terroristes déterminés prépare son kidnapping.
Malgré son manque d’expérience, Connor saura-t-il se montrer à la hauteur ?
Mon avis
J’ai lu ce roman lors du rendez-vous avec ma partenaire Cristy : Quand le Navire part au pays des livres. Et quel roman ? Eoin Colfer le décrit comme étant « À couper le souffle », et je dois dire qu’il est impossible de lui donner tort. Ce roman Jeune Adulte est impressionnant car il faut dire que son auteur a eu une idée « filon » ! C'est-à-dire, qu’il fallait y penser ! L’intrigue principale est accrocheuse : des ados Gardes du Corps qui sont entrainés comme des adultes et ont des responsabilités aussi importantes attirent l’attention, c’est indéniable ! En plus, dès le premier tome, l’auteur fait fort : notre jeune héros, Connor, devra être le dernier rempart pour protéger la fille du Président des Etats-Unis, Alicia.
Les personnages sont très bien conçus. Ils ont un passé, du caractère, une passion, et une maturité impressionnante. En sus de Connor qui découvrira le passé de son père, les véritables raisons de son décès, j’ai été interpellée par Charley qui cache un lourd passé. Le lecteur découvre une véritable équipe autour de Connor et on peut parfois oublier le jeune âge des protagonistes.
L’auteur n’a pas écrit son texte au hasard et s’est basé sur des faits malheureusement réels, à savoir la menace terroriste sur un pays tels que les Etats-Unis qui, depuis le 11 septembre, sont sur le qui-vive. Par contre, au niveau du temps, nous sommes dans une période qui se situe dans un futur du notre, puisque nous sommes face à un président aux origines latines qui a fait suite à un président noir dont on soupçonne l’identité.
La plume est parfaite pour un roman Young Adult car elle est autant adaptée pour les ados que pour les adultes. Le récit est censé, il n’y a pas de superflu et le lecteur peut se aisément se projeter en se disant que « ça peut être plausible ». Ce fut une superbe lecture, pas très loin du coup de coeur... même si je ne sais pas pourquoi ça en est pas un !
Pour conclure, Chris Bradford a su se faire une belle place dans le monde des romans Jeunesse/Young Adult, et je suis très curieuse de découvrir le second tome que je dois d’ailleurs me procurer.
Extrait :
- Bienvenue dans le bocal ! annonça Alicia. Ici, on sera tranquilles.
Elle franchit la porte donnant sur la terrasse, prit une profonde inspiration et s’exclama :
- LIBERTÉ !
En levant les yeux vers le sommet du toit, Connor aperçut la silhouette d’un tireur d’élite vêtu d’un uniforme noir. Il considéra la haute balustrade de pierre qui formait un bouclier autour de l’espace découvert, se posta entre deux énormes piliers et repéra aussitôt plusieurs agents qui patrouillaient dans les jardins.
Connor commençait à comprendre la détresse d’Alicia. Pour elle, la Maison-Blanche n’était qu’une cage dorée. Une prison dont, ne mesurant pas les dangers qui la menaçaient, elle s’échapperait à la première occasion.