au 2016
Vernissage mercredi 13 janvier à 19h
Arno Schmidt est l'un des auteurs les plus singuliers de la littérature allemande d'après-guerre. Son écriture érudite et impétueuse est également extrêmement visuelle. Rien d'étonnant donc à ce qu'il se soit consacré à la photographie. Pourtant, ses clichés n'illustrent pas, ils esquissent le matériel visuel que nous trouvons transposé en images verbales dans ses récits. Parmi les 2500 tirages existants, L'Adresse expose une sélection de paysages et de portraits choisis par le commissaire Janos Frecot.
MERCREDI 13 JANVIER
12H30 -13H30
La Librairie Études Mirail et le CIAM invitent Christian Bernard à La Fabrique pour présenter le nouveau projet du Printemps de septembre.
La Fabrique - Université Toulouse - Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse
À PARTIR DU MARDI 13 JANVIER : 19H
Service de Production Éditoriale Contributive - SPEC (installation)
LIZA MAIGNAN
ANTONIN DETEMPLE
Tous deux étudiants de l'isdaT, Liza Maignan et Antonin Detemple présentent le SPEC, une installation créée en 2013. Traduction graphique d'objets du quotidien, ce projet nécessite la participation des spectateurs. Venez faire le don d'un objet de votre choix et prenez une affiche en échange !
MARDI 19 JANVIER : 19H
Sur Arno Schmidt (conférence-lecture)
YVES IEHL
HILDA INDERWILDI
Ces deux chercheurs construisent une soirée autour d'Arno Schmidt. Yves Iehl
l'aborde par le biais d' Histoires, texte concentrant les aspects les plus marquants de cette écriture révolutionnaire. Hilda Inderwildi propose une lecture de textes inédits du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge, traduits pour l'occasion.
Avec la participation du Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Du mercredi au samedi de 12h à 18h,
Exposition en collaboration avec la Fondation Arno Schmidt et présentée dans le cadre de la semaine franco-allemande organisée par le Goethe Institut.