Magazine Culture

Retour sur la Concert du Nouvel An à Montpellier

Publié le 02 janvier 2016 par Idherault.tv @ebola34
Retour sur la Concert du Nouvel An à MontpellierCompte-rendu et impressions sur LE CONCERT DU NOUVEL AN à l'Opéra Berlioz - Montpellier le 1er janvier 2016

CONCERT DU NOUVEL AN

Opera Berlioz-Le Corum

Montpellier

1er janvier 2016, 12 h.

Le Concert de Nouvel An à l'Opéra Berlioz, événement incontournable, quasi institutionnel, pour les Montpelliérains, cette année encore ne fait pas mentir sa réputation et affiche complet !

Une salle Berlioz bruissante d'une foule en habits de fêtes, encore imprégnée des festivités de la veille, mais bien présente. Cela fait toujours plaisir, depuis l'orchestre, de jeter un coup d'œil sur un opéra bondé, éclairé comme un ciel étoilé, attentif aux premières mesures...qui ne saurait tarder !

Le Chef Jérôme Pillement, bondissant, brandit sa baguette, la belle machine se met en route.

On connaît peu le " Divertimento " de Bernstein, on a tort, bien sûr. Cette œuvre témoigne du métier de Bernstein et de son brio de compositeur. Filiation avec Stravinsky, rappels opportuns de ses solides connaissances de contrapuntiste. On apprécie les références à Bach, à Beethoven et Tchaikovsky. Le grand Léonard s'amuse... nous aussi !

L'orchestre, réveillon de la veille digéré, bondit sous la direction d'un Pillement investi de l'esprit du Maître américain. Il saute, il swingue et ne laisse aucun moment de répit dans le déroulement ,bien huilé, du programme.
Retour sur la Concert du Nouvel An à Montpellier

Du divertissement nous sautons dans le drame fantastique avec un extrait, bien choisi, du " Fantôme de l'Opéra " de Lloyd Webber. " All i ask of you ", morceau de bravoure pour les belles voix de la soprano Khatouna Gadelia et le ténor Kevin Amiel. Un seul regret, celui d'un apparent manque de puissance vocale des deux chanteurs mais, les ayant déjà apprécié à l'Opéra Comédie, nous imputons ce (petit) problème à une raison technique. Le duo est pourtant bien mené et les interprètes convaincants. Le chœur de l'Opéra de Montpellier, associé aux jeunes de l'Opéra Junior, fait merveille dans une interprétation, fraîche et enlevée, du célébrissime " Do, Ré, Mi ". " La Mélodie du Bonheur ", qui avait fait le " bonheur " des cinéastes en 1965, a conservé tout son potentiel d'émotion. Je me suis surpris à fredonner tout le morceau, cinquante déjà et pas une note ne me manquait. Une vraie madeleine !

Tout le reste de cet agréable moment appartient à Bernstein. De " West side story " à " Wonderful town " nous sommes en terrain de connaissance, mais avec de bonnes surprises. Ouverture de " Wonderful ", très jazz band, lyrics agréables, soprano et ténor justes, émouvants et festive mise en scène pour le " Christopher Street " de " Wonderful ". Kevin Amiel, en guide distingué, entraîne à sa suite l'Opéra Junior très motivé. Ca bouge, ça s'amuse, dans le souci de respect de l'ambiance du New York des années 50.

On ressent l'émotion... les fatigues de la veille aussi !

Le public applaudit, peut-être moins que ce que cela aurait pu être, mais il est heureux. Les bis, avec une marche d'Elgar, souvenir du chef d'orchestre Bernstein, et la reprise appréciée du Christopher Street, se terminent sur une pluie de confettis et de serpentins, descendue des hauteurs du plafond. La fête continue !

Avec ce Concert on peut estimer que l'OONM a retrouvé une belle vitesse de croisière et cela nous promet de beaux et bons moments pour l'année débutante.

Je profite de l'occasion pour, au nom de l'équipe d'IdHérault.tv, présenter à l'Opéra de Montpellier, à sa directrice, à Hélène Arcidet, notre interlocutrice de prédilection, et à l'ensemble des musiciens et du personnel nos vœux les meilleurs. Le ciel n'a pas toujours été dégagé mais les nuages paraissent s'éloigner et, pour cette nouvelle année, nous souhaitons un ciel toujours bleu et des spectacles toujours aussi brillants et bien venus. Merci pour l'écoute et la disponibilité que nous avons toujours rencontré, merci pour nous avoir, toujours agréablement, facilité l'accès aux deux opéras et ainsi nous aider dans notre quête culturelle.

Programme

Leonard Bernstein Divertimento

Andrew Lloyd Webber The Phantom of the Opera : All I ask of you Leonard Bernstein Concert suite 1 (Maria, One hand one heart, Somewhere, Balcony Scene)

Richard Rodgers The Sound of Music : Do, Ré, Mi

Jérôme Pillement direction Kevin Amiel ténor Khatouna Gadelia soprano Noëlle Gény chef de chœur Vincent Recolin chef de chœur Opéra Junior Chœur de l'Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon Opéra Junior - Jeune Opéra Opéra Junior - Classe Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Leonard Bernstein Wonderful Town - extraits (ouverture, Christopher Street, Conga, The Wrong note Rag)

Direction et interprètes

Biographies

Jérôme Pillement

Elève de Jean Sébastien Bereau, Pierre Dervaux et Léonard Bernstein, Jérôme Pillement est lauréat du concours international de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986. II obtient une médaille d'or à l'unanimité de direction d'orchestre en 1987 et dirige aussitôt de grandes formations telles que l'Orchestre de la Rai de Naples, l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre de Chambre de Prague, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre national de Montpellier, Les Solistes de Moscou, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine. Sa carrière éclectique l'a conduit à se produire dans tous les styles de répertoire à travers le monde. Parallèlement à sa carrière de chef lyrique, Jérôme Pillement souhaite conserver un contact avec l'orchestre symphonique. C'est pour cela qu'il se produit entre autres à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Shangaï, Le Sinfonietta de Hong Kong, L'Orchestre National de Roumanie, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de l'Orchestre national de Montpellier ou encore de l'Orchestre Philharmonique de Nice... Entre 2002 et 2003, il est directeur musical du Festival " Opéra en plein air ". Il a ainsi dirigé Don Giovanni et Les noces de Figaro. Depuis 2007, il est directeur artistique d'un nouveau festival d'opérettes et de comédies musicales " Folies D'O " à Montpellier où il produit de nouveaux spectacles en collaboration avec l'Opéra Orchestre national de Montpellier. En 2009 il prend la direction d'Opéra Junior et il a été intégré le 1 er octobre 2013 à l'OONM.

Chœur de l'Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon

L'histoire du Chœur de l'Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon commence en 1982. C'est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction.
Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d'opéras, d'opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine.
En plus des quatre grands concerts dirigés chaque saison par Noëlle Gény, le chœur se rend très régulièrement en région et prend également une part active dans la programmation des spectacles destinés au public scolaire.
Régulièrement invité au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, au Festival Musica de Strasbourg ou encore aux Chorégies d'Orange, le Chœur de l'Opéra national de Montpellier est aussi accueilli par toutes les scènes lyriques françaises.
Le chœur travaille régulièrement avec des metteurs en scène de renommée internationale.

Le Chœur de l'Opéra national Montpellier Languedoc Roussillon apparaît entre autres dans les enregistrements des Huguenots de Meyerbeer, de Roméo et Juliette et Perelà de Pascal Dusapin, de Goya de Jean Prodomidès, de Gogol de Michaël Levinas par Radio France, de Marion Delorme de Ponchielli, de Cyrano de Bergerac d'Alfano, de Hàry Jànos de Janáček, de Salomé de Mariotte et de Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger, récompensée aux Victoires de la Musique 2008, et tout dernièrement dans Thérèse de Jules Massenet dans la collection " Opéra français " du Palazzetto Bru Zane en partenariat avec le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Opéra junior, un concept original

Faire de l'opéra dès la prime jeunesse, c'est une aventure unique proposée par Opéra Junior aux jeunes de Montpellier et sa région depuis plus de 20 ans.

Fondé en 1990 par Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior est dirigé par Jérôme Pillement depuis 2009 et a été intégré le 1 er octobre 2013 à l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.

Opéra Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l'art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Les jeunes chanteurs ont la chance d'être formés au chant, à la danse, au théâtre, et de découvrir tous les métiers de l'opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d'orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.

Les chanteurs Opéra Junior

Tous les jeunes chanteurs participent à des réalisations artistiques proposées au public dans des lieux divers de diffusion : Opéras de Montpellier, Maison de Radio France, Cité de la Musique à Paris, Estivales de Perpignan, Scènes Nationales, Eglises, espaces publics etc... Chacun des projets est l'aboutissement d'une collaboration entre le travail de l'équipe pédagogique et celui d'une équipe artistique forte, menée par un metteur en scène qui s'entoure de professionnels du spectacle vivant (décorateur, chorégraphe, costumier....), de chefs d'orchestre et de musiciens professionnels.

Intégré à l'Opéra Orchestre national Montpellier, les enfants d'Opéra Junior ont l'opportunité de participer à des expériences exceptionnelles au sein de spectacles de dimension internationale et au contact d'artistes prestigieux.

Les chanteurs d'Opéra Junior sont répartis en plusieurs groupes selon leur classe et leur niveau :

  • Le Petit Opéra, écoles primaires : classes de CE1, CE2, CM1, CM2 (recrutement sans audition)
  • La Classe Opéra, collèges : classes de la 6ème à la 3ème (sur audition)
  • Le Jeune Opéra, lycées : à partir de la 2nde et étudiants (sur audition)

Opéra Junior accompagne les jeunes qui le souhaitent vers des carrières professionnelles en relation avec des structures professionnelles d'apprentissage dont le CNIPAL.

Opéra Junior rejoint l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

http://www.opera-orchestre-montpellier.fr

Associé par convention au programme d'activités de l'Opéra national de Montpellier depuis 1990, Opéra Junior, centre de formation et de création artistique unique en Europe, rejoint en octobre 2013 les équipes de l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Opéra Junior et l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, récemment réunis, poursuivent ainsi par leurs démarches et les publics visés un triple objectif : artistique, pédagogique et social.

Bernstein : Turkey Trot. Divertimento - Unió Musical de Vilafranca (2007)

Liens

Webber : Melodie du bonheur, Do, Ré, Mi (extrait du film de Wise)

Vidéos

Bernstein : Conga (wonderful town)

Bernstein : The wrong note rag (wonderful town)

Elgar's Pomp And Circumstance, Op 39 No 1 (direction L. Bernstein)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine