Magazine Cinéma

[ critique ] ( 7.5/10) STRICTLY CRIMINAL par Giannus le cactus

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

160491

Synopsis: Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou encore Brian De Palma avait ouvert la voie aux films de mafia. Une catégorie bien à part qui a permis à des acteurs tels qu'Al Pacino ou Robert De Niro de se sublimer. Cette fois c'est Johnny Depp qui s'y colle, même si ce dernier a déjà une petite expérience en la matière, lors notamment de l'excellent Donnie Brasco où il partageait l'affiche avec le grand Pacino justement. À l’époque Johnny Depp était encore un espoir, un grand espoir certes, mais il n’était pas encore la star que l’on connaît aujourd’hui. Eh bien pas de panique, sa prestation dans Strictly Criminal fait honneur à son rang.

025352

Loin de la rhétorique habituelle des films de mafieux, Strictly Criminal a comme ambition de retracer les moments marquants de la vie de Whitey Bulger. Inspiré de faits réels, le personnage interprété par Johnny Depp se construit étape par étape. Avant de devenir le patron incontesté des rues de Boston. Oui, il est avant tout question d'un homme marqué par les traces indélébiles que certains accidents de la vie peuvent laisser. Sa façon à lui de survivre, de surmonter ce que la tristesse vous fait, c'est de devenir un sale type. Sans oublier que subtilement, le film nous montre aussi les rouages d'un jeu de pouvoir et de corruption au sein même des institutions américaines. Sinon, comme dans tout bon film de mafia qui se respecte, les thèmes de loyauté et de respect y sont prépondérants.

381741

Mais le plus relevant, reste cette prestation phénoménale de Johnny Depp. Aux antipodes du Jack Sparrow de pirates des Caraïbes ou du chapelier fou d’Alice au pays des merveilles, rien de comique ou de surnaturel. Ici il nous offre une interprétation glaçante et terrifiante. Totalement méconnaissable, avec sa calvitie et ses yeux bleus, on se sentirait presque obligé d’attendre le générique de fin pour être vraiment certain qu’il s’agit de notre Johnny Depp. Mais au-delà de ça, tout dans son attitude est effroyable. Sa façon autoritaire de se tenir droit, son rire strident, son regard qui distille de la terreur. Il est évident que si Whitey Bulger était vraiment cet homme-là, le film de Scott Cooper (Les Brasiers de la Colère) doit se rapprocher grandement de la vérité. Au final Strictly Criminal vaut vraiment le coup d’œil, digne héritier des plus célèbres films de mafieux, mais il est aussi indissociable de la prestation de l’acteur en tête d’affiche qui fait vraiment office de cerise sur le gâteau.

Strictly Criminal (Black Mass) - Bande Annonce Officielle 2 (VF) - Johnny Depp

GIANNUS LE CACTUS .

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines