Magazine Culture

SOFAZ, PAPA JO, NOUBI TRIO, DAR et les autres

Publié le 03 janvier 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Sofaz, papa jo, Leontina Fall, Ezza, Kasonad, El Gato Negro,Ils sont originaires,  de la Réunion, Martinique, Guadeloupe, d’Haïti, de Cuba, d’Afrique Noire, du Maghreb, d’Orient ou des Indes,  et ont lieu profond avec Toulouse. C’est en musique qu’ils partagent avec passion et  conviction, leurs racines, cultures au coeur de la ville Rose.

Cette sélection d’artistes, concoctée par mes soins, vous donnera, je l’espère, l’envie de découvrir, ces talents qui font vibrer, les nuits toulousaines, autrement. Commençons l’année en musique et laissons-nous porter par les vibrations positives de SOFAZ, DAR, PAPA JO, Moonlight Benjamin, EZZA, Leontina Fall et tous les autres.  Bon voyage musical à vous !

1) SOFAZ – Mersì Zansètr (Maloya -Electro).

Une autre vision de l’île de la Réunion avec SOFAZ (comprenez ‘ Chauffage » en créole réunionnais). Un nouvel Ep sorti en novembre, Sofaz nous offre le teaser du prochain titre dans lequel, Thierry Devje rend hommage aux ancêtres avec ce titre  » Mersì Zansètr ».

2)  PAPA JO – World – Caraïbes

Il faisait la 1er partie du groupe  » el Gato Negro », en octobre dernier, au Métronum, à Toulouse. Bossa nova, biguine, reggae, ce trio plein d’énergie ne prône que la positivité. Si vous avez l’occasion de les voir, en live. Fonçez !  Un bon moment de musique et de partage, sans retenue et sans chichis. Avec Papa Jo, on chante, on danse, on s’amuse et on fait le plein belles vibes.  D’ailleurs, je partagerais bien, la scène avec eux. Oui! cela me plairait bien. L’appel est lancé

3) DAR – « Dance Now » – Gwana-

DAR, ce sont des musiques de danse et de transe, ce sont des chants venus d’Afrique Noire, du Maghreb, d’Orient ou des Indes, d’une inspiration puisée dans les cultures Gnawa, les traditions des Griots, ou les Zikr Qawali. Ce trio ne vous laissera pas tranquille.Vous avez ma parole. Suivre l’actualité de DAR via Facebook 
Le trio DAR est composé de : Rachid : Guembri, Oud, Percussions, Chant (Maroc), Madou : N’goni, Balafon, Percussions, Chant (Burkina Faso) et Jahanguir : Tablas, Cajonito, Percussions, Chant (France/Pakistan).

4) Noubi Trio – Voyage Afro Acoustik entre Toulouse et le Sénégal

Noubi, un trio « afro-coustik » aux sonorités chaudes, ne se cantonne pas à un style musical. Inspiré de musiques traditionnelles de l’Afrique de l’ouest, Noubi nous embarque dans un univers éclectique entre pop, reggae, funk et jazz.  Ibnou Ndiaye une voix mystique au cajon/guitare, André Da Silva, lead guitare/chœur et Gauthier Djalate à la basse. Son titre  » « Toulousa » a été un vrai coup de coeur pour moi.  C’est aussi le titre du nouvel album sorti, il y a peu de temps. 

5) Kasonad – Live au Bijou ( Bélè fusion- Jazz)

Kasonad’ est un groupe de musique afro-métissé dans la pure tradition antillaise. 5 Musiciens qui vous servent un cocktail de rythmes sucrés, remplis de couleurs et de parfums d’alizés. Un voyage enivrant et envoûtant… Kasonad’ c’est tout cela à la fois. Aux dernières nouvelles, un album serait en préparation.J’ai sincèrement hâte de découvrir tout ça

:)
Kasonad Voyé Son ban nou ! Retrouvez Kasonad sur Facebook

agualona quartet- Toulouse

6) Agualona Quartet

Agualona quartet, la danse en écrin ! Un voyage musical dans la richesse du monde et des sentiments, une alchimie sonore de rythmes et d’harmonies, pour se transporter ailleurs, le temps d’un concert. Formation dirigée par la violoniste et chanteuse, Sylvie Cassagne.  Quelques vidéos sont disponibles sur facebook « Agualona Quartet ».

7) Leontina Fall –

Chanteuse, musicienne, comédienne et conteuse, vient du Sénégal. Elle fait partie d’une grande famille de musiciens. Elle était de passage à Toulouse, le 31 octobre, dans le cadre du festival Cimarron .  Accompagnée de sa Kalame n’Goni (une petite Cora), elle interprète ses compositions avec une voix singulière et captivante.

Léontina FALL – ‘Anna Dacosta’ (Duc des Lombards, Paris, nov. 2013) from Blooming Agent on Vimeo.

8 )Moonlight Benjamin Quartet – HAITI- BENIN – TOGO

Elle présente depuis quelques mois son nouveau projet musical afo-haïtien. Une musique basée sur les rythmes traditionnels du Togo, du Bénin et d’Haiti, elle met en lumière la filiation des cultures musicales de ces territoires africains avec celles de son pays natal ; avec le VAUDOU comme fil conducteur. Convoquant ses frères, elle nous invite à la cérémonie des retrouvailles.Le répertoire revisité donne aux chants et aux compositions une dimension contemporaine. Sensuelle et envoûtante comme un rite vaudou, en créole ou en français, Moonlight Benjamin chante la défense de l’identité avec une émotion rares, une force hors du commun. À voir et à entendre absolument.

9) EZZA – Groov Touareg

Avec EZZA, on part à le rencontre de la musique Touareg du Niger. Le power trio EZZA transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable. Partant d’Agadez, Azawad, puis le monde, la musique touareg est née au Mali, a grandi avec Tinariwen et elle vit désormais avec EZZA.

10) El Gato Negro – Cumbia y Mas.

Axel Matrod, aka El Gato Negro est la tête de ce band  » El Gato negro y combo tropical ». Une sacrée équipe qui se produisait à Toulouse, le 10 octobre 2015 au Metronum. Entouré   de Blue Benson  à la trompette, de  Pablo Congas, à la Batterie/Congas/Timbal/Cajon, de  Yo big bass à la Basse et Contrebasse, de  Paco Jones  au Trombone, de  La délicieuse Gitana Tropical au Chant/Guitare/Melodica/Clarinette,  El gatO negrO et sa guitare nous faisaient voyager dans toute l’Amérique du Sud et Amérique Latine. Cumbia hyper énergique qui s’acoquine au Jazz, au Hip-hop, au reggae, à la samba.. Il faut voir El Gato Negro y su combo Troprical en live. Pour danser, sauter, se laisser porter par la douce voix d’Irina et la fougue de ce band. Le premier album est disponible depuis octobre 2015 sur toutes les plateformes de téléchargement légales. Alors, faites-vous plaisir ! Faites le plein de chaleur avec El Gato Negro. 

Bien sûr, cette liste est non -exhaustive. Je pourrais ajouter de nombreux artistes que je vois évoluer, à Toulouse mais, je resterai sur ces groupes qui m’ont apporté beaucoup d’émotions cette année. Par contre, si vous avez des propositions, des découvertes à partager, je reste à votre écoute. Sur ce, je vous souhaite une belle semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog