N'étant pas gourmande des galettes traditionnelles, trop bourratives à mon goût, je cherchais quelque chose de plus fruité, mais en ne s'égarant pas trop du classique produit...
J'avais fait l'année passée une aux pommes , très bonne , mais ce n'était que de la pâte feuilleté avec une compote à l'intérieure, je trouve qu'il faut tout de même de la frangipane pour pouvoir s’appeler Galette des Rois.
alors pourquoi pas y ajouter quelque chose qui apporterait une acidité bienvenue, comme le citron ( trop ..) ou l'orange...une confiture ( trop sucrée) une compote....ah! en voilà une bonne idée .
Je part de la base classique, en y ajoutant une compote d'orange très légèrement sucrée , rien de sorcier ...allons voir au goût ce que ça donne !
Ingrédients : fausse pâte feuilletée aux petits suisses ( facile et rapide) la plus proche d'une pâte feuilletée , mais sans le travail. ( peut-être pas pour les puristes!)
- 200gr de farine
- 100gr de beurre froid (râpé )
- 200gr de petits suisses
- sel Faire un puits dans la farine y déposer les miettes de beurre et les petits suisses +pincée de sel. Malaxez rapidement avec le bout des doigts sans chauffer la pâte.
pendant ce temps préparez la compote d'orange:
Mettre dans une casserole les segments d'orange avec 1càs de sucre et faire cuire jusqu'à obtenir une compote sèche (15mn)
La frangipane :
Battre le beurre mou et le sucre , ajoutez les amandes et le cointreau et les œufs battus en omelette.
Mettre le four à 190°
Divisez la pâte en deux. Saupoudrez votre plan de travail de farine.
Étalez-la sur une épaisseur de 2mm, posez-la sur du papier sulfurisé, étalez la compote d'agrume en laissant un bord de 2 cm tout autour de la pâte.
Posez dessus la frangipane insérez la fève
Mouillez au pinceau le pourtour de la pâte, posez dessus l'autre pâte en pinçant les bords.
Badigeonnez le dessus d'un mélange de jaune d'oeuf + lait , mettre au frais 1h.
Avant d'enfourner dessinez au couteau des lignes sur le dessus de la pâte .
Puis mettre au four pour 35mn à 190°.
et après ....on attend un peu et on cherche la fève....vive le Roi !