Magazine Cuisine

Faire un beurre noisette

Par Lovingpastry @InouBlogPat

Le beurre noisette est un beurre cuit jusqu’à devenir un liquide homogène avec une jolie couleur noisette. Ce beurre noisette incorporé dans des desserts comme les gâteaux, les beignets et les cookies, va donner une saveur subtile à vos gourmandises comme par magie.

Comment faire un beurre noisette ?

Beurre-noisette_reference

Faire fondre du beurre (de préférence non salé) dans une poêle ou une casserole relativement large.

Il est important que le fond de la casserole soit légèrement coloré (fond blanc ou argent) de sorte que vous puissiez mieux voir le beurre brunir.

Laisser fondre le beurre à feu moyen. Pas besoin de le remuer. Ne vous éloignez pas de votre poêle, surveillez votre beurre car il peut brûler rapidement.

Une fois que le beurre arrête de mousser, il va commencer à éclater et crépiter. C’est l’eau qui s’évapore du beurre. Une fois que l’eau s’est évaporée, les solides du lait vont commencer à brunir.

Remuer délicatement la casserole en faisant passer le liquide sur les parois.

Après le crépitement, le beurre commence à dorer et prend une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette. Des petits morceaux bruns vont commencer à apparaître sur le fond de la casserole.

Utiliser une spatule résistant à la chaleur pour remuer les solides bruns au fond de la casserole afin qu’ils cuisent plus lentement et régulièrement.

Une fois que vous voyez le beurre brunir sur le fond de la casserole, le reste va fondre assez rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovingpastry 208 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines