Le convoi est un thriller français réalisé par Frédéric Schoendoerffer. Au casting, Benoit Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab, Mali Belem, Amir El Kacem, Léon Garel, Sofian Khammes, Foed Amara, Alain Figlarz, Rashid Debbouze
Synopsis : Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne trois cent de résine de cannabis au départ de Malaga au sud de l’Espagne. Direction Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal. Sept homme mais très vite une femme aussi, Nadia, une jeune touriste française qui remonte d’un voyage au Maroc, embarquée malgré elle dans l’aventure parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Une plongée au cœur du trafic, le temps d’une journée, avec les hommes qui en vivent.
Le convoi se centre plus précisément sur l’univers des « go-fast », ces transports de drogue roulant à très grande vitesse . Frédéric Schoendoerffer retrouve Benoit Magimel dans Le Convoi. Le metteur en scène avait déjà collaboré avec le comédien dans le film de gangsters Truands. Le tournage a eu lieu principalement en Isère. L’équipe a loué les autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) . Le tournage a d’ailleurs donné lieu à des perturbations sur les réseaux routiers français, puisqu’il a nécessité des coupures momentanées du trafic sur les autoroutes A49, A48, A51 et sur certaines routes départementales de l’agglomération grenobloise. L’ancien pilote Jean-Claude Lagniez (qui a par ailleurs trouvé les voitures du film en double exemplaire pour pouvoir les casser) a servi de conseiller sur le tournage. L’accident de la Guardia et la fusillade ont été les deux scènes les plus délicates à tourner.
Le film est produit par Eric Névé, qui est ainsi associé pour la cinquième fois à un film du réalisateur.
Le film sort le 20 janvier 2016. Il est distribué par Paramount pictures France