Ce soir, France 3 diffusera le premier numéro de sa nouvelle série documentaire intitulée Le Messager. Dans chaque numéro, nous suivrons des rencontres inattendues entre une personnalité et des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour sauver des milieux et des espèces menacées.
C’est Véronique Jannot qui a accepté d’essuyer les plâtres et d’aller à la rencontre des gibbons en Indonésie. Elle y fera connaissance avec Chanee qui, en vingt ans, à créer le plus grand centre de réhabilitation au monde de cette espèce. Il confiera une mission importante à la comédienne, celle de s’occuper et d’adopter la jeune Alya dont la mère a été tuée par des braconniers.
Cette aventure débute au Museum Nationale d’Histoire Naturelle de Paris, Véronique Jannot y rencontre Gilles Bœuf car elle veut comprendre pourquoi des espèces sont menacées et comment peut-on les aider. Elle s’envole ensuite pour un dépaysement total et un séjour qu’elle ne risque pas d’oublier.
La comédienne qui observe et participe au travail quotidien de Chanee se montre vraiment intéressée et touchée et nous transmet cette émotion à travers l’écran. On se laisse embarquer avec elle dans cette aventure qui est en plus superbement filmée et montée par Stéphane Gillot.
Un documentaire pour petits et grands qui promet une belle série. Et si vous désirez en savoir plus sur l’association Kalaweit de Chanee et/ou faire un don, accédez au site officiel en cliquant ici.