Bonjour,
Je vous propose, aujourd'hui, de découvrir la première interview de l'année, celle de Nathalie CHAPOUILLE, auteur de Zéphyr, le premier tome de Au nom de l'Harmonie.
1 – Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nous ?
Je suis quelqu’un d’assez simple, très dynamique, j’ai toujours plein de projets en tête et je viens tout juste d’être maman. C’est donc encore plus compliqué d’allier le tout, mais j’espère réussir à m’organiser.
2 – Qu'est-ce qui vous a donné le goût d’écrire ? Racontez-nous les débuts de Zéphyr ? Sa création, sa naissance, d’où sont venues les idées etc…
Au départ, je n’avais pas prévu d’écrire un roman, je voulais simplement écrire une ou deux scènes humoristiques pour faire rire les « copinautes » d’un forum convivial que j’administrais. La section écriture prenait doucement son envol et j’aimais inventer des choses farfelues, comme la location des différents hommes de nos lectures par exemple. Cela créait pas mal de chamailleries et de fou rire, d’ailleurs :p C’est là que j’ai eu l’idée d’un génie et d’une fille qui devenait invisible, d’où la scène dans le centre commercial que j’ai voulu garder. Le génie, en revanche, a disparu pour laisser place à une histoire plus approfondie, mais je l’ai « recyclé » dans un autre roman (une comédie romantique).
Je n’avais pas du tout prévu l’engouement général, beaucoup de personnes m’ont réclamé la suite et je me suis fait prendre à mon propre piège. Il fallait que j’invente une suite qui n’était pas du tout prévue. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me faire complètement envouter par l’écriture et par mes personnages. Zéphyr était né
3 – Lisez-vous beaucoup ? Quel est votre genre littéraire favori ?
J’essaye de lire beaucoup, pour l’inspiration et pour me détendre. Cela permet d’éviter les clichés aussi, même si parfois on ne peut pas y couper. Je tiens aussi le site 1001 chroniques en folie (http://www.1001chroniquesenfolie.com/) qui a pris pas mal d’ampleur ces derniers temps grâce à toutes mes chroniqueuses (Lirélie, Meloufoka, Cloclochette et Annitalienne) dont 3 d’entre elles sont également auteur.
Mon genre de prédilection est la romance, agrémenté d’un univers fantastique original et complexe. Mais j’aime toute sorte de romance dès lors qu’elle est un peu compliquée et me fait vivre plein d’émotions.
4 – Avez-vous d’autres passions ?
Eh bien oui. J’aime beaucoup le sport, même si cela va faire presque un an que j’ai du arrêter, j’espère m’y remettre très bientôt pour retrouver ma ligne :p
En ce moment, je me lance dans la confection de cosmétiques maison, chose que j’avais déjà tentée dans le passé. Pour les curieux, faites un tour sur le site aroma-zone.com
5 – Portrait chinois :
. Si vous étiez un dessert
Un Tiramisu sans hésiter !
. Si vous étiez un héros de roman
Anita Blake, car je reste fan malgré toutes ces années
. Si vous étiez un pays
Peut-être l’Allemagne ou le Canada
. Si vous étiez une couleur
Rouge, comme l’amour et la passion ^_^
6 – A présent, dites-nous comment s’est passé l’édition, la promotion, et les choix de couverture ?
L’édition m’a demandé énormément de travail. Je n’y connaissais absolument rien et j’ai voulu créer une association qui me permettrait d’éditer mon roman à compte d’éditeur. J’ai tout appris sur le tas, me renseignant à droite et à gauche pour minimiser le risque d’erreur. C’est pour cela qu’il y a deux couvertures. La première n’était pas assez commerciale et mon stock de 300 romans étant écoulé j’en ai profité pour faire une réédition. Je voulais qu’on retrouve le côté fantastique et mystérieux du roman, mais dans la première beaucoup de personnes ont pointé le côté trop frais qui ne correspondait pas à l’ambiance générale. Pour la seconde, j’ai mis presque une semaine à trouver les images « parfaites » et le montage de Rachel Berthelot m’a époustouflée.
Pour ce qui est de la promotion, j’ai fait comme tous les petits auteurs (enfin, je pense, lol) J’ai passé des heures sur les réseaux sociaux à faire connaitre mon roman en proposant la lecture des 100 premières pages. J’ai également démarché beaucoup de blogs qui ont accepté, pour la plupart, un service presse. Heureusement, le bouche à oreille a pris le relais, accompagné de nombreuses chroniques positives, ce qui m’a fait vraiment plaisir. Du coup, cette année je fais mon premier vrai salon, le salon fantastique de Paris :D
7 – Savez-vous déjà combien de tomes aura la saga ? Et avez-vous un plan d’écriture ?
Oui, il y aura 3 tomes à proprement parler, les autres tomes seront des spin off et mettront en scène d’autres personnages qui tournent autour de Melinda, on apprendra aussi ce qui advient après la trilogie. J’ai plus ou moins un plan d’écriture, mais la plupart du temps les idées viennent au fur et à mesure l’étoffer.
8 – Mise à part la suite de cette saga, avez-vous d’autres projets d’écriture ?
Oui, j’ai quelques nouvelles et romans à écrire. La plupart sont commencés, mais j’essaye de me consacrer sur un projet à la fois. Cela me prend déjà beaucoup de temps d’en finaliser un, car j’écris très lentement et je suis souvent insatisfaite de mon travail.
9 – Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps, et je vous laisse à présent la parole…
Merci pour cette interview sympathique
Si vous désirez suivre Nathalie sur FB, c'est ICI
Si vous voulez découvrir son univers, vous pouvez retrouver Zéphyr ICI aux éditions temporelles, ICI sur la FNAC ou ICI sur Amazon